Le US Green Building Council (USGBC) a décerné la cote LEED Or à la première tour du complexe résidentiel Place des Nations, située dans le quartier Bois-Franc. L’organisme a déclaré lors de la divulgation des résultats: « Le projet Place des Nations, Phase 1, a obtenu un taux si élevé au test de l’étanchéité à l’air, qu’il devient le bâtiment le plus performant en Amérique du Nord ». Inauguré en 2012 par le promoteur immobilier Sotramont, l’immeuble résidentiel à vocation multifamiliale de cinq étages comprend 34 unités. Le complexe comporte deux autres tours pour lesquelles le constructeur espère également obtenir la certification LEED Or.
« Les critères pour l’obtention du niveau Or de la certification LEED sont très exigeants et nous sommes fiers d’avoir atteint l’objectif que nous nous étions fixé au moment de la conception et de la construction de la Phase 1 » a précisé Marc-André Roy, Président de Sotramont. Il a ajouté : « Malgré un coût supplémentaire, la clientèle avisée recherche ce genre de plus-value durable qui assure une meilleure qualité ainsi qu’une réduction de la facture d’énergie. »
Afin d’obtenir la certification LEED, une panoplie de contrôles et d’inspections doivent être faite durant la construction; parmi les critères LEED, mentionnons : la localisation près de transports en commun et des services de proximité, la performance énergétique de l’immeuble ainsi que l’innovation et le design. Ce n’est qu’une fois que le projet est complété que le USGBC fait les vérifications nécessaires afin de s’assurer que l’édifice est construit et fonctionne selon les normes du développement durable.
Le US Green Building Council (USGBC) est un organisme sans but lucratif qui depuis 1998, se consacre à la promotion des bâtiments écologiques et des pratiques d’aménagement durables en Amérique du Nord. Il a élaboré le programme de certification LEED (Leadership in Energy and Environment Design) qui est la norme de référence acceptée à l’échelle internationale dans le domaine de la conception et de la construction d’édifices à rendement élevé. C’est également le USGBC qui applique le système de cotation pour les immeubles résidentiels à logements multiples de moins de neuf étages autant aux États-Unis qu’au Canada.
(Source:Sotramont)