lang="fr-FR" > L’épluchette de blé d’Inde est de retour
Saint-Laurent

L’épluchette de blé d’Inde est de retour

J’épluche, tu épluches, il épluche, nous épluchons… Voilà de quoi raviver les bons souvenirs de ces fêtes de Saint-Laurent où le blé d’Inde coulait à flot sous les mains expertes laurentiennes. Qu’on se le dise l’épluchette est de retour au parc Gohier, le 10 août à 17h.

Le blé d’Inde, une drôle d’appellation pour le maïs d’aujourd’hui. C’est Christophe Colomb qui semble-t-il aurait le premier qualifié cette plante et céréale de la sorte, alors qu’il croyait débarquer en Inde, plutôt qu’en Amérique. Un terme bien connu pour les Québécois, beaucoup moins pour les nouveaux arrivants.

Autrefois denrée de base pour les colons européens, le blé d’Inde devait-être épluché afin d’être conservé. Cette corvée marquait la fin des récoltes et l’arrivée de l’hiver. Aujourd’hui, c’est devenu la fête populaire que nous connaissons tous ou l’occasion de se réunir entre amis, afin de profiter d’un repas simple et économique à base de maïs et très souvent de hot-dog.

L’épluchette de Saint-Laurent aura donc bien lieu. Au menu 2000 épis de maïs, l’occasion est unique de se réunir, d’éplucher, déguster et souhaiter que l’été se prolonge toujours plus.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version