C’était la fête à l’école alternative Jonathan, à Saint-Laurent, lorsque les élèves ont eu la joie de recevoir un cube regorgeant d’équipement sportif, à temps pour Noël, gracieuseté des pompiers de la caserne 73.
C’est dans une ambiance survoltée qu’une centaine d’enfants ont reçu le matériel sportif, le 12 décembre, récolté et distribué par des pompiers comblés par les rires et les cris de joie qu’ils suscitaient.
Les enfants n’ont pas tardé pour essayer leurs cadeaux et organiser sur-le-champ une partie de hockey.
Les rires les plus forts se sont fait entendre lorsqu’un ballon gigantesque a été lancé et que les enfants et les pompiers devaient s’y ruer pour éviter qu’il ne touche le sol.
Investir où ça compte
Ce cadeau de Noël s’est fait dans le cadre du Défi Pierre-Lavoie, un programme provincial qui vise à sensibiliser les jeunes à l’importance de faire de l’exercice physique.
Des pompiers de Montréal s’y sont ralliés pour la première fois, cette année.
Leur participation est motivée, entre autres, par le manque de fonds dédiés au sport et à l’exercice au sein du système scolaire.
«Les écoles manquent de financement pour les activités reliées au conditionnement physique. C’est environ 1-2 dollars par enfant que le gouvernement verse aux écoles pour ces activités», déplore Michel Bourgeoys, chef de division de Service de sécurité incendie de Montréal (SIM).
Il souligne qu’il y a aussi un lien à faire entre l’exercice et le métier de pompiers.
«Nous trouvions que nous partagions des valeurs similaires que celles propagées par le Défi Pierre-Lavoie dont l’importance d’avoir de saines habitudes de vie et de rester en forme » explique M. Bourgeoys.
Un cube surprise
Plus de la moitié des casernes de Montréal ont participé au défi, soit 43 casernes sur 67. Chaque caserne a été jumelée à une école.
Leur participation au programme recueillir leur a permis de récolter une somme de près de 80 000$.
La distribution et la remise de cette somme auprès des 43 écoles ont pris une allure ludique. Les pompiers ont décidé de construire un grand cube récupérable et de le remplir avec une variété d’équipements sportifs neufs. Chaque école a reçu un cube bien garni.
«On retrouve dans le cube des ballons, des dossards, des équipements d’hockey, entre autres, pour une valeur totale de 1800$», note Elise Brault, chargé de communication au SIM.
Pour le plaisir des enfants
Le chef de division, M. Bourgeoys, signale que le SIM ne voulait pas se contenter de remettre de l’argent aux écoles, mais plutôt «quelque chose de concret que les enfants pourrait utiliser directement».
Émile Roy, élève en deuxième année, est ravi de revoir les pompiers dans son l’école pour la remise du cube, cette fois-ci. Durant le Défi Pierre-Lavoie, qui a duré cinq semaines au printemps, les pompiers se sont présentés au moins une fois par semaine pour participer à des activités sportives avec les élèves.
«Nous avons joué au soccer et au hockey avec eux. J’ai aimé ça parce que c’est le fun quand on est plusieurs et qu’on s’amuse», s’exclame le jeune garçon.
Pour Émile, l’activité physique est «une façon de se remplir de beaucoup d’énergie».
Des pompiers modèles
«L’activité physique faisant partie intégrante de la profession des pompiers, ils représentent de bons ambassadeurs auprès des jeunes», considère la chargée de communication au SIM.
Durant le Défi Pierre-Lavoie, cinq pompiers se sont engagés dans un rallye à vélo les amenant à faire le parcours La Malbaie-Montréal, d’une distance de 1000 km, aux côtés de plus de 200 autres groupes participants. «Ce fut tout un défi. Une sorte de combat personnel qui a duré quatre jours et qui a renforcé l’esprit de groupe», raconte M. Bourgeoys.
Directeur par intérim de l’école alternative Jonathan, Pierre Sicard estime que le rapprochement des membres d’une même communauté, soit les écoles et les pompiers, est l’une conséquences les plus positives de ce partenariat.
Dans l’arrondissement de Saint-Laurent, ce sont les casernes 71 et 73 qui se sont jumelées à des écoles pour leur faire cette surprise.
