lang="fr-FR" > Mois de l’histoire des Noirs : de la musique afro-pop
Saint-Laurent

Mois de l’histoire des Noirs : de la musique afro-pop


Le jeune artiste-compositeur-interprète Karim Dabo sera en concert au centre des loisirs de Saint-Laurent le vendredi 5 février à 19h30 dans le cadre du Mois de l’histoire des Noirs. Sa musique acoustique, à la sonorité à la fois occidentale et africaine, se veut un message de paix.

Les chansons métissées de Karim Dabo, musicien établi à Montréal depuis l’été 2013, reflètent les styles musicaux de ses origines. Né d’un père sénégalais et d’une mère française, il est percussionniste depuis son plus jeune âge et aujourd’hui également guitariste et interprète.

Karim Dabo croit d’ailleurs que le Mois de l’histoire des Noirs est important, pour ne pas oublier l’histoire en général et mettre en valeur l’art africain.

«Je suis toujours partagé, comme je suis métis. J’essaie d’apporter ce que je connais d’une culture à l’autre. Je me sens donc un peu comme un médiateur, c’est un moyen de faire le trait d’union entre l’Afrique et l’Occident», précise-t-il.

Rencontre de cultures
Les textes de l’artiste sont principalement en wolof, un dialecte sénégalais. «Même si les paroles ne sont pas tout le temps comprises, j’explique entre les morceaux et les gens ressentent beaucoup le message de paix et d’humanisme que j’essaie de faire passer», explique Dabo.

Les spectateurs seront confrontés à cette réalité dès l’ouverture du spectacle qui débute avec la pièce «Jamm» qui signifie «la paix» en wolof.

Celui qui a aussi été éducateur auprès de jeunes et de personnes handicapées a trouvé beaucoup d’inspiration dans le milieu social. «La différence nous apprend énormément», ajoute-t-il en référence à son texte «Sama Yone», «mon chemin».

Son groupe acoustique est composé de cinq musiciens. Il est accompagné de Coline Bruniaux pour le chœur, de Mathieu Deschenaux à la contrebasse, de Dany Nicolas à la guitare et de Bruno Martinez aux percussions.

Il présentera les titres de son album «Sama Yone», ainsi que de nouvelles compositions de son prochain disque, prévu pour l’année prochaine.

Concert gratuit, laissez-passer disponibles au Centre des loisirs et dans les bibliothèques.

Mois de l’histoire des Noirs
Saint-Laurent accueillera des activités culturelles et sociales autour des réalisations des communautés noires en février.

Un atelier-conférence permettra de découvrir la Namibie le 20 février à la bibliothèque du Boisé. Le journaliste Jadrino Huot présentera «Safari au pays des Himbas», une occasion de découvrir la richesse faunique, les paysages et le peuple des Himbas de ce pays du Sud-Ouest de l’Afrique. Les tout-petits pourront quant à eux s’éveiller à la musique avec l’animateur d’origine congolaise Jean-Marie Ntsongo le 27 février.

À la bibliothèque du Vieux Saint-Laurent, les enfants de 6 à 12 ans pourront découvrir les animaux d’Afrique avec un bingo-safari et la création d’un masque et d’un collier massaï le 6 février.

Le Mois de l’histoire des Noirs souligne la contribution historique des communautés noires à la société québécoise depuis 2007. Une Semaine des Noirs a été créée en 1926 par l’Américain Carter G. Woodson qui rêvait d’intégrer l’histoire africaine dans les programmes d’études des écoles. Elle est devenue un mois en 1976 aux États-Unis.

Plus de 155 000 personnes s’identifient comme noires à Montréal. Il s’agit de la principale minorité visible de la ville, selon les données de 2011.

L’arrondissement de Saint-Laurent compterait 7 500 résidents se déclarant noirs, selon le profil sociodémographique de 2011. Il s’agit de la troisième minorité visible de Saint-Laurent.

Programme : moishistoiredesnoirs.com

Articles récents du même sujet

Exit mobile version