Les enquêteurs du Service de police de la Ville de Montréal (SPVM) ont appréhendé le responsable d’une entreprise de recyclage de métaux située dans l’arrondissement de Saint-Léonard, le 2 février, pour avoir participé à un réseau de vol et de recel de catalyseurs de véhicules.
Une série de perquisitions faites dans les bureaux de l’entreprise et au domicile du suspect ont permis de saisir un montant de près de 260 000$ en argent comptant.
Le modus operandi du suspect de 28 ans aurait consisté à acheter des catalyseurs volés à différents individus pour ensuite les revendre en vrac à fort prix pour leurs composantes.
Les catalyseurs sont des pièces recherchées sur le marché, car ils contiennent certains métaux coûteux comme le palladium, le rhodium et le platine.
Le suspect comparaîtra au palais de justice de Montréal dans les prochaines semaines.
Le SPVM a indiqué via un communiqué qu’il est déterminé à «poursuivre l’enquête et à identifier d’autres suspects impliqués dans ce réseau».
Les enquêteurs appellent par ailleurs toute personne détenant des informations concernant cette affaire spécifique ou les vols et recel de catalyseurs en général à Montréal, à communiquer avec le 911 ou avec leur poste de quartier.
Il est également possible de communiquer de façon anonyme et confidentielle avec Info-Crime Montréal au 514 393-1133, ou en utilisant le formulaire de signalement disponible sur le site infocrimemontreal.ca.