L’ arrondissement de Saint-Léonard injectera 265 000$ pour soutenir huit projets en lien avec la sécurité des jeunes en 2022. Une initiative qui intervient quelques semaines seulement après la tenue du Forum en sécurité urbaine du quartier, et qui vient répondre à des besoins exprimés par le milieu jeunesse.
Cette enveloppe fait suite à l’investissement exceptionnel de 1,2 M$ accordé par la Ville de Montréal en mars 2021 à quatre arrondissements de l’Est de Montréal affectés par des événements violents au cours des 18 mois précédents.
Elle s’inscrit également dans le cadre du Programme de prévention de la violence commise et subie chez les jeunes. Ce dernier a pour objectif d’améliorer la sécurité de ces derniers par la prévention et la réduction de violences à caractère sexuel, la délinquance et autres comportements à risque tel que l’abus de substances.
La coordonnatrice du collectif jeunesse, Nadia Benali, s’est réjouie de cet investissement, qu’elle considère primordial pour le bien-être des jeunes de l’arrondissement.
«À Saint-Léonard, il y a beaucoup de jeunes, mais pas assez de services pour répondre à la demande qui augmente. Ça commence à se développer, et cet investissement démontre que ce besoin commence à être reconnu par les institutions. Je pense que c’est bien, ça nous donne de la visibilité sur nos actions et ça montre qu’on est capable de faire un vrai impact avec des actions concrètes», a-t-elle déclaré.
Des actions ciblées et concertées
Les actions déployées s’adresseront principalement aux jeunes filles et garçons de 12 à 25 ans considérés comme à risque – tant comme victimes que comme agresseurs –, en difficulté ou en situation de rupture sociale.
Si l’intervention directe auprès d’eux s’effectuera grâce au travail de rue et de milieu, ainsi qu’à la médiation sociale et aux activités mis en place par les huit projets, un volet de renforcement du milieu est également prévu.
En ce sens, le comité stratégique de sécurité urbaine de Saint-Léonard, formé par l’arrondissement, le Service de police de la Ville de Montréal et des organismes partenaires, a tenu quatre rencontres depuis le début de l’année.
Des orientations ont été définies afin d’établir des assises pour un travail structuré et coordonné en termes de sécurité urbaine.
Pour s’adapter à la réalité du quartier, quatre grands axes ont été définis comme prioritaires, soit d’outiller les jeunes pour le développement de compétences sociales et la saine gestion des émotions; de renforcer la sécurité vécue et perçue dans différents espaces de vie des jeunes; d’améliorer l’inclusion des jeunes dans l’espace public; et enfin, d’assurer une continuité de services en matière de prévention de la violence.
L’adolescence est une période où le développement identitaire et psychologique sont cruciaux. Je pense que ce programme aura un gros impact sur les jeunes afin de les occuper positivement. Si un jeune est bien entouré et a tous les outils nécessaires, il va pouvoir se développer au mieux et s’épanouir pleinement.
Nadia Benali, coordonnatrice du Collectif Jeunesse de Saint-Léonard.
La liste des projets soutenus
- Bureau associatif pour la diversité et la réinsertion, pour «Comprendre pour mieux accompagner mon ado!» (14 878$) et «Les arts martiaux – Outils de prévention et d’intervention» (25 520$).
- Collectif jeunesse de Saint-Léonard, pour «Soutien, accompagnement et formation des organismes du milieu pour la prévention de la violence commise et subie chez les jeunes» (20 500$).
- Maison de jeunes de Saint-Léonard, pour deux intervenants jeunesse (28 000$ et 36 000$), qui permettront de mieux répondre aux problématiques les plus urgentes en matière de sécurité urbaine à Saint-Léonard, telle la forte présence de jeunes près de l’école secondaire Antoine-de-Saint-Exupéry, l’aréna Martin-Brodeur et le parc Wilfrid-Bastien.
- Projet ado communautaire en travail (PACT) de rue, pour «Travail de rue Saint-Léonard» (30 000$), pour le recrutement d’un travailleur de rue qui agira les soirs et les fins de semaine en écoute active, qui posera des actes préventifs et de médiation sociale et qui proposera des accompagnements aux jeunes.
- Club basketball Saint-Léonard, pour «Évasion 2.0», (36 000$), programme d’accompagnement de jeunes de 12 à 25 ans afin de les influencer à faire des choix éclairés de vie par des mesures de soutien social, d’activités sportives et d’ateliers. Le projet se focalisera sur le sentiment d’insécurité, d’intimidation ainsi que la cyberintimidation et la victimisation des jeunes.
- Collectif Jeunesse de Saint-Léonard, pour «Implantation HUB social – Table d’intervention intersectorielle» (77 000$), un projet qui consiste à implanter une table de concertation dont l’objectif est d’offrir une réponse aux besoins des populations à risques, marginalisées et vulnérables en agissant sur la communauté. Celle-ci regroupera divers intervenants des milieux institutionnel et communautaire et permettra d’éviter le travail en silo, d’offrir des solutions et de revoir les pratiques autour des besoins des jeunes marginalisés.