«C’était leur rêve depuis le début de la saison», raconte Nadir Zmit, entraîneur des basketteurs 10-12 ans de DOD Saint-Léonard, qui ont récemment remporté le grand tournoi organisé par le Circuit Basketball Québec (CBQ), face à de nombreuses équipes du Grand Montréal.
Les jeunes basketteurs préparaient le tournoi depuis plusieurs mois. Scolarisés dans différentes écoles primaires de l’arrondissement, ils s’entraînent avec les équipes de leurs écoles, en plus du club. «Ils sont vraiment passionnés et s’investissent beaucoup! Certains rêve d’une carrière de joueur professionnel», indique leur entraîneur.
Une vingtaine d’équipes était engagée dans le tournoi, partagé en deux poules. Le club DOD de Saint-Léonard s’y présentait avec des ambitions, eux qui avaient réussi à se rendre en finale l’an dernier.
Après avoir vaincu les Tornades de Longueuil 65 à 28 en demi-finale, les joueurs de Saint-Léonard ont affronté les Lions de La Prairie. Les deux équipes n’ont pas réussi à se départager à la fin du temps réglementaire. Il aura fallu une prolongation pour que Saint-Léonard s’impose finalement 40 à 34.
«Il y a eu une explosion de joie! La prolongation était très stressante pour les joueurs, tout est redescendu d’un coup», décrit Nadir Zmit.
C’est la première fois que cette équipe mini (10-12 ans) de Saint-Léonard remporte un tel tournoi.