Sud-Ouest

L’histoire des Noirs célébrée dans le Sud-Ouest

Le Sud-Ouest, qui a été un des plus importants lieux d’accueil pour la communauté afro-canadienne dans les années 1880, célèbrera en grand le Mois de l’histoire des Noirs. Plusieurs activités culturelles sont prévues à cet effet du début à la fin de février.

La maison de la culture Marie-Uguay présentera un spectacle gratuit du groupe African Guitar Spirit. Le quatuor mené par l’auteur-compositeur-interprète d’origine ivoirienne, Gotta Lago, livrera ses mélodies traditionnelles africaines infusées de blues le soir du 16 février.

Les quatre bibliothèques de l’arrondissement organisent des activités pour les personnes de tout âge dans le cadre des célébrations. L’historien des cultures Jean-Pierre Sévigny sera notamment de passage à la bibliothèque Saint-Henri le 26 février pour faire découvrir au public des œuvres inédites d’artistes jazz de la communauté noire du Sud-Ouest.

Reconnaissance

L’événement annuel, qui en est à sa 25e édition au Canada, est particulièrement important pour le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Il a souligné l’importance de la communauté noire pour le développement de Montréal sur le plan culturel, social, sportif et économique en adoptant une motion soulignant l’importance du Mois de l’histoire des Noirs au Québec lors du conseil d’arrondissement du 17 janvier.

«Les communautés noires ont grandement contribué à l’essor et au dynamisme du Sud-Ouest, dit-il. N’oublions pas que c’est dans la Petite-Bourgogne qu’est né le jazz au Canada, avec des figures légendaires comme Daisy et Oscar Peterson, Oliver Jones ou Charles Biddle.»

Il a également tenu à rappeler l’importance des communautés culturelles et du vivre ensemble dans la province, quelques jours après l’attentat à la Grande Mosquée de Québec.

Pour plus d’informations, consultez l’Agenda hiver-printemps 2017 culture, sports et loisirs de l’arrondissement du Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version