Sud-Ouest

Le Sud-Ouest, berceau de la communauté irlandaise

Tandis que Montréal s’apprête à célébrer la Saint-Patrick avec sa parade annuelle, le 19 mars, TC Media présente quelques-unes des traces qu’a laissées la communauté irlandaise dans l’arrondissement du Sud-Ouest.

En 1819, les gens d’affaires montréalais sont durement frappés par l’ouverture du canal Érié, à New York. De peur que la marchandise qui passe par les Grands Lacs n’aboutisse entièrement aux États-Unis, ils décident en 1821 de construire le canal de Lachine afin de concurrencer les Américains.

Ce sont en grande majorité des immigrants irlandais fuyant la crise économique de leur pays qui seront en charge de creuser le canal. Ils s’installent dans le fief Nazareth, qui deviendra ensuite le quartier Griffintown.

La Grande Famine d’Irlande, en 1847, pousse des dizaines de milliers de ses habitants à traverser l’Atlantique. Les quartiers de Griffintown et de Pointe-Saint-Charles seront des destinations privilégiées pour la communauté, qui travaille principalement dans industries du coin. Bon nombre d’immigrants irlandais participent également à la construction du pont Victoria.

C’est après cette immigration de masse que les plus de 10 000 Irlandais qui s’étaient installés à Montréal ont commencé à avoir une importante présence dans la ville, alors qu’ils représentaient près du quart de la population. 170 ans plus tard, l’héritage laissé par les Irlandais est encore bien visible dans le Sud-Ouest.

Le roc irlandais

Les rues d’origine irlandaise à Pointe-Saint-Charles

Hibernia

Coleraine

Butler

Saint Columban

Les autres rues d’origine irlandaise à Pointe-Saint-Charles sont des Irlandais, Dublin et Saint-Patrick.

Source: Société d’histoire de Pointe-Saint-Charles

Griffintown

Église Saint-Gabriel

Parc de Griffintown St. Ann

Articles récents du même sujet

Exit mobile version