Sud-Ouest

La fin de la circulation des camions lourds sur les rues résidentielles de Pointe-Saint-Charles?

Bien qu’une entente entre l’arrondissement et les promoteurs du projet résidentiel des Cours Pointe-Saint-Charles l’interdise depuis cinq ans, des camions lourds circulent toujours sur les rues résidentielles du quartier. Devant cette situation, le Sud-Ouest vient de mettre en place des mesures concrètes pour éradiquer ce phénomène. Les contrevenants seront désormais mis à l’amende.

Jeudi, l’arrondissement a procédé à l’installation de panneaux indicatifs sur la rue Wellington afin d’interdire le camionnage sur les rues résidentielles à proximité des anciens ateliers du CN. Ils énoncent en grandes lettres majuscules que de se rendre au chantier en passant par la rue Marc-Cantin, la voie de contournement du secteur construite l’an dernier, est obligatoire.

La voie de contournement a par ailleurs été géoréférencée. Cela permettra aux camionneurs de voir cette dernière sur leurs systèmes de navigation, ce qui n’était pas le cas auparavant.

«Nous avons maintenant créé une adresse sur la rue Marc-Cantin, ce qui ne donne plus de raison valable pour les camions de circuler sur les rues locales pour accéder au site. C’est le pivot des nouvelles mesures qui permettront désormais aux policiers de sévir contre eux», explique le maire de l’arrondissement, Benoit Dorais.

Le non-respect de cette directive peut entraîner une amende de 175$.

Une longue saga

La grogne des citoyens du sud de Pointe-Saint-Charles par rapport à la présence de camions lourds dans leur quartier, ne date pas d’hier.

L’histoire débute en 2012 alors que les premiers camions lourds dédiés au chantier situé sur le terrain des anciens ateliers du CN ont fait leur apparition, provoquant du bruit, de la poussière et des risques de sécurité.

À ce moment, un accord avait été signé entre Groupe Mach, la compagnie immobilière, et la Ville stipulant que ses camions lourds ne pouvaient circuler sur les rues résidentielles de Pointe-Saint-Charles afin de se rendre au chantier.

En 2016, une voie de contournement a été construite pour mettre un frein à la circulation lourde, mais en vain. Il aura fallu qu’un camion lourd entre en collision avec un arbre et cause des dommages à une ligne électrique en décembre pour que l’arrondissement prenne la décision d’agir.

Réaction communautaire

Le comité d’opération populaire d’aménagement (OPA) d’Action-Gardien, la table de concertation de Pointe-Saint-Charles, s’est réjoui de voir que l’arrondissement ait mis ces mesures en place quelques mois après qu’il les ait réclamés.

«Il est toutefois important de rester vigilant pour s’assurer de l’élimination complète du camionnage vers la zone industrielle», a nuancé l’OPA dans une publication parue sur le site web d’Action-Gardien, jeudi.

De son côté, le maire Dorais indique que l’arrondissement collabore de près avec le Service de police de la ville de Montréal (SPVM), qui assurera une surveillance accrue dans les zones visées.

Un communiqué sera bientôt envoyé aux résidents de Pointe-Saint-Charles au sud de la rue Wellington, invitant les résidents de porter plainte si quiconque contrevient au règlement.

 

Où sont les panneaux sur Wellington?

– Rue Fortune

– Rue Charon

– Rue Sainte-Madelaine

– Rue Congrégation

Articles récents du même sujet

Exit mobile version