Le pub Chez Dallaire a enfin pu installer sa terrasse la semaine dernière après avoir craint pour sa disparition en raison de l’aménagement d’une nouvelle voie réservée au transport en commun. Le commerce situé sur la rue Wellington, à Pointe-Saint-Charles, pourra accueillir des clients à l’extérieur cet été, mais rien n’est garanti pour les années à venir.
«On a eu une dérogation pour cette année. C’est quelque chose de positif dans le court terme, mais on voudrait quand même trouver une solution à long terme», a réagi le propriétaire de l’établissement, Calvin Suggitt, qui reproche à la Société de transport de Montréal (STM) de ne pas encore avoir communiqué avec lui concernant le dossier.
L’année 2017 est particulièrement importante dans le plan d’affaires de Chez Dallaire puisqu’elle est la première depuis son ouverture en 2015 où les propriétaires ne prévoyaient pas générer de pertes. Sans espace extérieur pour ses visiteurs, M. Suggitt croyait difficilement pouvoir y arriver, mais ce problème est désormais temporairement réglé.
Discussions
Le maire de l’arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais, a dû avoir des pourparlers avec la STM pour l’amener à détourner sa voie réservée, empruntée par la ligne 61 Wellington.
«Ils ont dit que tout était correct d’un point de vue technique pour cette année. Une fois que le bus arrivera à la lumière sur Charon, juste avant Chez Dallaire et il pourra partir avant les voitures, entrer dans le trafic et ensuite retourner dans la voie réservée», contournant ainsi l’emplacement de la terrasse, explique le maire.
Celui-ci ajoute que la société de transport a bien compris la situation du commerce et était réceptive aux demandes de l’arrondissement. La STM n’a pas donné suite aux demandes d’entrevue de TC Media.