Sud-Ouest

Le boulevard Monk à nouveau transformé en Cyclovia

Cyclistes, marcheurs et joggers se donnent rendez-vous sur la rue Monk dans le quartier Ville-Emard.

2,5 kilomètres du boulevard Monk seront fermés à la circulation automobile de 12h à 16h, dimanche, pour permettre la libre-circulation des cyclistes et piétons. Il s’agira du premier de quatre Cyclovia organisées par l’arrondissement du Sud-Ouest, cette année.

«C’est important de distinguer une Cyclovia d’une fermeture de rue classique. Le principe est de promouvoir les transports actifs et de redonner la rue aux citoyens», explique le conseiller de l’arrondissement Saint-Paul–Émard, Alain Vaillancourt, qui est aussi l’initiateur du projet qui a vu le jour l’été dernier.

Ce qui caractérise également les Cyclovia est la présence d’animations, qui seront d’ailleurs assurées par les commerçants du boulevard Monk ainsi que des groupes communautaires et des citoyens. L’année dernière, des ateliers de danse, des performances musicales et multiples kiosques avaient été installés.

«Ce ne sera pas des ventes de trottoirs, mais vraiment du divertissement. On veut ramener les gens sur la rue, les rapprocher des marchands et avoir une rue vivante», précise M. Vaillancourt.

Le boulevard Monk sera réservé à la Cyclovia entre les rues Saint-Patrick et Raudot. Cette dernière sera elle aussi partiellement fermée afin que les cyclistes puissent également avoir accès au parc Angrignon.

Les événements de ce type ont été popularisés en Colombie dans les années 1970.

Les Cyclovia se dérouleront à quatre reprises, le dimanche, de 12h à 16h, sur le boulevard Monk, jusqu’en octobre. Dates: 11 juin, 9 juillet, 10 septembre, 1 octobre.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version