Résumé du conseil de l’arrondissement du Sud-Ouest.
Transition écologique
L’arrondissement du Sud-Ouest a dévoilé son Plan d’action local en transition écologique 2021-2025 lors du conseil du mois de septembre. Des mesures seront prises afin de réduire l’émission de gaz à effet de serre (GES) sur le territoire.
Ruelle bleue-verte
Dans le cadre des travaux d’aménagement de la ruelle bleue-verte de Pointe-Saint-Charles, l’arrondissement a octroyé un contrat de 886 652$ à une entreprise de la Rive-Nord. Le projet est réalisé en collaboration avec l’Alliance Ruelles-Bleues-Vertes et le Bâtiment 7 de Pointe-Saint-Charles. L’objectif de cette ruelle bleue-verte est de permettre aux eaux de pluie de s’infiltrer plus rapidement.
Chalet amélioré
Le chalet Oscar-Peterson – du parc du même nom –, situé dans la Petite-Bourgogne, sera au cœur des travaux de remplacement de fenêtres au rez-de-chaussée de l’établissement. Le coût est évalué à 159 677$.
Prévention Sud-Ouest
Lors du conseil, une aide financière de 35 000$ a été remise à l’organisme Prévention Sud-Ouest pour le programme de Prévention de la violence commise ou subie chez les jeunes 2020-2022.
Parc D’Argenson
Les lumières du terrain de balle du parc D’Argenson dans Pointe-Saint-Charles seront remplacées grâce à un montant de 67 456$.
Organismes
Quatre organismes du Sud-Ouest se partageront un montant de 4400$ pour des projets locaux. Le Comité des personnes assistées sociales de Pointe-Saint-Charles (CPAS) recevra 400$ pour l’événement Bric-à-brac, qui aide la rentrée scolaire des enfants en situation de pauvreté dans le Sud-Ouest. Le Regroupement des organismes pour aînés et aînées du Sud-Ouest de Montréal (ROPASOM) mettra la main sur 2500$ dans le cadre du projet-pilote de la Brigade 365. Enfin, le Comité d’éducation aux adultes de la Petite-Bourgogne et de Saint-Henri (CÉDA) recevra 1500$ pour la conception d’une bande dessinée sur les activités effectuées par le CÉDA pendant le premier confinement.
Stationnements
Cinq espaces de stationnement tarifés ont été retirés sur la rue Notre-Dame Ouest, entre les rues Rose-de-Lima et Bérard, dans Saint-Henri. Un peu plus à l’ouest, deux espaces de stationnement tarifés ont été ajoutés.
Bibliothèque
L’arrondissement du Sud-Ouest a officiellement adopté un règlement permettant l’abolition des frais de retard dans les bibliothèques de son territoire.