La députée de Saint-Henri–Sainte-Anne, Dominique Anglade, a remis ce vendredi 4 février une médaille de l’Assemblée nationale à une ancienne coordonnatrice communautaire du CLSC de Saint-Henri, Martine Thériault. Aujourd’hui à la retraite, cette dernière a travaillé auprès des communautés de la Petite-Bourgogne pendant 36 ans.
C’est devant un petit comité ému que Martine Thériault a reçu cette médaille des mains de Dominique Anglade, qui honorait son travail dans le domaine communautaire, notamment dans le quartier de la Petite-Bourgogne. Pendant 36 ans, cette organisatrice communautaire a accompagné de nombreux organismes, que cela soit pour la petite enfance et les différentes communautés culturelles aussi bien que pour la vaccination dans le Sud-Ouest.
«C’est une personne qui comprend très bien et intimement les enjeux du comté […] elle a une expérience et une profondeur de réflexion», a soutenu Dominique Anglade peu après la cérémonie.
Martine Thériault, de son côté, ne s’attendait pas à recevoir une médaille, dont la remise était restée secrète jusqu’à ce jour. «Je suis heureuse, et surtout de l’héritage qu’on a la chance de laisser dans le quartier», a-t-elle indiqué en jetant un coup d’œil complice à ses anciennes collègues du CIUSSS Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal, l’organisatrice communautaire Miriam Rouleau-Perez et la cheffe du service en santé publique territoriale, Marie-Josée Lemieux.
Les trois femmes se réjouissent de voir qu’une médaille de l’Assemblée nationale salue l’implication communautaire, notamment dans le quartier de la Petite-Bourgogne qui connaît encore aujourd’hui de nombreux enjeux sociaux.