Sud-Ouest

Un fardeau fiscal plus lourd pour les citoyens du Sud-Ouest

Le maire de l'arrondissement du Sud-Ouest, Benoit Dorais.

Le fardeau fiscal des résidents du Sud-Ouest augmentera de 5% en 2023, malgré une réduction du taux de la taxe locale. Le budget 2023 a été adopté mardi dernier, lors d’une séance extraordinaire du conseil d’arrondissement.

Le taux de la taxe locale, qui était de 0,06 $ par 100 $ en 2022, passera à 0,054 $ par 100 $ en 2023.

«C’est un budget qui tire profit de l’augmentation des valeurs [foncières], explique la professeure associée de gestion municipale à l’UQAM, Danielle Pilette. Comme il y a eu dépôt du nouveau rôle d’évaluation, les valeurs foncières ont énormément augmenté […] On peut se permettre de baisser un peu le taux de taxation, et ça produit quand même une hausse des revenus de la taxation.»

Selon la professeure, il s’agit d’un ajustement unique qui ne risque pas de se répéter en 2024 et en 2025.

Une conjoncture particulière avec le dépôt du rôle d’évaluation foncière, qui se fait à chaque trois ans, le contexte inflationniste, et le fait que les prochaines élections municipales de 2025 sont relativement lointaines ont permis l’augmentation significative de la charge fiscale.

Par ailleurs, la spécialiste en administration municipale souligne que le budget du Sud-Ouest donne de nombreux indices sur le prochain budget de la Ville de Montréal, puisque le maire de l’Arrondissement, Benoit Dorais, est un membre important du conseil exécutif de la Ville de Montréal et un «pilier de Projet Montréal».

«Ça nous indique probablement que le budget de la Ville de Montréal sera dans les mêmes eaux», précise-t-elle quant à la hausse de 5% du fardeau fiscal, malgré une baisse du taux de taxation.

Le budget de fonctionnement 2023 s’élève à 63,1 M$, une hausse de 5,7% (3,4 M$) par rapport à l’exercice financier 2022. De cette somme, 43 M$ proviennent de transferts de la Ville de Montréal.

Le gros budget est à la ville-centre. Les arrondissements sont très dépendants de la ville centrale.

Danielle Pilette, professeure associée de gestion municipale à l’UQAM

Rappelons qu’au Québec, la loi interdit à une municipalité de présenter un budget qui engendre des déficits. L’Arrondissement du Sud-Ouest pige dans les surplus budgétaires, déjà affectés à l’équilibre budgétaire, pour arriver à cet équilibre.

Des priorités d’action cohérentes avec les valeurs de Projet Montréal

«[Le budget 2023] reconnaît les besoins en transformation en matière d’aménagement urbain […] Il réitère l’importance de la transition écologique et du développement social comme des axes prioritaires pour améliorer la qualité de vie de notre monde», déclare le maire du Sud-Ouest, Benoit Dorais, par voie de communiqué.

«Le programme d’action est tout à fait conforme au programme de Projet Montréal», observe Danielle Pilette. Le budget priorise notamment la transition écologique, la culture, les sports et les loisirs ainsi que le soutien aux organismes et aux populations vulnérables, dans une moindre mesure.

De plus, l’Arrondissement engagera deux nouveaux inspecteurs pour s’assurer de la salubrité et de la sécurité des logements sur son territoire.

Par ailleurs, l’Arrondissement a aussi adopté son Programme décennal d’immobilisations (PDI) 2023-2032, qui regroupe les investissements prévus par l’administration dans les dix prochaines années. Le PDI, s’élevant à 58,4 M$, prévoit 30,3 M$ pour la réfection routière; 16,6 M$ pour la protection des immeubles; 8,7 M$ pour le réaménagement de parcs; et 2,8$ pour divers équipements, du mobilier urbain et des infrastructures en éclairage.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé du l’actualité de Sud-Ouest.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version