Sud-Ouest

Le Tour de l'île bleu : voir Montréal autrement

Du 11 au 14 mai, 33 kayakistes ont fait le tour de l’île de Montréal en pagayant les 150 kilomètres de rives de la Route bleue du Grand Montréal.

Cinq invités d’honneur ont pris le départ avec eux: les artistes de la chanson Yan Perreau et Marie-Pierre Arthur, Nicolas Boisclair, coréalisateur du documentaire Chercher le Courant, Mylène Paquette, ambassadrice du Saint-Laurent qui a descendu le fleuve de Montréal jusqu’au golfe du Saint-Laurent à la rame l’été dernier, et Maxime Boilard, qui a terminé 4e en canoë solo lors des Jeux olympiques de Sydney.

Leur périple a commencé et pris fin sur les eaux du canal de Lachine, à deux pas du marché Atwater. Leur itinéraire les amenés à faire escale à différents endroits durant ces quatre jours: Dorval, Beaconsfield, Sainte-Anne-de-Bellevue, Pierrefonds, Ahuntsic, Laval, Rivière-des-Prairies, Varennes, Boucherville, Longueuil.

«Vue de l’eau, la région métropolitaine offre des trésors de paysages cachés, dévoilés dans une perspective unique: des arrière-cours qui se révèlent, des îles accessibles que par l’eau, l’impressionnante structure des ponts, la richesse de la biodiversité et l’étonnante beauté du contraste nature-ville unique dans la région», a rappelé avant le départ Ariane Cimon-Fortier, directrice générale d’Accès Fleuve / ZIP Ville-Marie, un organisme dont la mission est de redonner le fleuve Saint-Laurent aux citoyens. La Route bleue du Grand Montréal est l’un de ses principaux projets d’accessibilité.

Cette route est une voie navigable de 250 km destinée aux embarcations à propulsion humaines et jumelée à un réseau de 86 sites d’arrêts sur les rives de l’île de Montréal ainsi que de la Rive-Sud, de Delson à Contrecoeur.

En pagayant sur le fleuve Saint-Laurent, les kayakistes ont démontré qu’il est possible de se réapproprier ce plan d’eau et de le partager avec ses autres usagers.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version