Sud-Ouest

La «run de pain» de la Maison Saint-Gabriel dans Pointe-Saint-Charles

À Montréal, la livraison de pain à domicile a cessé dans les années 1950, mais la Maison Saint-Gabriel fait revivre cette tradition tous les samedis dans Pointe-Saint-Charles.

Le musée expérimente une nouveauté en lien avec le 350e anniversaire du cheval Canadien. Tous les samedis de juillet et août, entre 9h et 11h, il effectuera une «run de pain» dans les rues de Pointe-Saint-Charles.

Le livreur ira de porte en porte dans sa voiture ancienne spécialement restaurée et tirée par Betty, une jument Canadienne. Il vendra son pain frais dans tout le quartier. Le bruit des sabots sur la chaussée, celui des roues en bois de la Berline au pain, les coups de clochette pour annoncer sa venue, l’achat du pain, quelques paroles et cette lenteur depuis longtemps oubliés: les habitants du quartier vont réellement remonter dans le temps.

Ceux qui auront manqué le rendez-vous de la «run» pourront toujours se procurer du pain à la boutique du musée. Il y a un four traditionnel sur le site de la Maison Saint-Gabriel. Tous les samedis le boulanger y cuit le pain.

Renseignements au 514 935-8136 et sur le site Internet du musée. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version