Sud-Ouest

Fabrication d’enfants Jésus en cire à la Maison Saint-Gabriel

À l’approche de Noël, la Maison Saint-Gabriel fera revivre le 20 décembre une ancienne tradition: la fabrication d’enfants Jésus en cire.

L’artiste Sylvette Chanel animera un atelier de 13h à 17h.

La fabrication des enfants Jésus en cire est une tradition qui remonte au Régime français. Elle était la spécialité de plusieurs communautés religieuses en France et s’est implantée au Québec avec les Ursulines.

Les petits Jésus de cire ne sont pas sculptés dans la masse, mais moulés, dans une cire d’abeille blanchie au soleil par un long procédé. Ils sont ensuite habillés, peints. Ces techniques permettent de donner à la peau une transparence et une couleur uniques, très naturelles. La Maison Saint-Gabriel a une intéressante collection d’enfants Jésus de cire, un patrimoine très fragile qui est en train de disparaître.

Artiste sculpteure et modeleure, Sylvette Chanel crée des figurines anciennes, en cire et en plâtre. Elle fabrique des Jésus en cire depuis plusieurs années. Elle est la première laïque, au Québec, à perpétuer cet art.

Le conteur Alexis Roy sera également présent pour livrer au public son conte L’œil du monde.

Le coût est de 15$. Réservations et information au 514 935-8136 et au www.maisonsaint-gabriel.qc.ca. La Maison Saint-Gabriel est située au 2146, place Dublin, à Pointe-Saint-Charles.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version