Sud-Ouest

La légende de l’Épiphanie

L’historien Francis Désilets et le conteur Éric Michaud raconteront le 5 janvier la légende des Rois Mages et de l’Épiphanie. Guidés par une étoile, ces rois seraient venus de Bethléem pour offrir des trésors à l’enfant Dieu. Melchior aurait apporté de l’or, Balthazar de la myrrhe et Gaspard de l’encens.

Pour l’occasion, une galette des Rois sera dégustée. La tradition païenne veut qu’une fève soit cachée à l’intérieur. La personne qui la trouvera sera élue Roi de la journée, et pourra à son tour élire sa Reine, ou vice-versa.

Ces fèves peuvent être sèches ou encore en plastique, comme le font plusieurs pâtisseries. On est alors loin de celles en porcelaine de la fin du 19e siècle, en faïence ou en métaux précieux cachés dans les galettes des plus nantis. Ces objets sont devenus de véritables pièces de collection.

L’événement aura lieu le mardi 5 janvier, de 19 h 30 à 21 h 30, au pavillon Catherine-Crolo de la Maison Saint-Gabriel, 2146, place Dublin à Pointe-Saint-Charles. Coût de 15$ ou 10$ pour les Amis du musée.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version