Le quartier Centre-Sud se recueille à la suite du décès de Maria, cette fillette ukrainienne de sept ans qui a perdu la vie après avoir été happée par un automobiliste le matin du 13 décembre.
Au coin des rues de Parthenais et de Rouen, où s’est déroulé le drame, le voisinage a mis en place un autel en hommage à Maria. Le 14 décembre en soirée, de nombreux passants s’arrêtaient pour s’y recueillir.
L’intersection où s’est produit l’accident est très passante. Le soir, durant l’heure de pointe, la circulation est dense, avec la proximité du pont Jacques-Cartier. Pendant ce temps, de multiples familles avec de jeunes enfants se déplacent à pied. Des citoyens demandent aux autorités d’agir pour sécuriser l’intersection des rues Parthenais et de Rouen.
La mort de Maria a secoué le Québec, et particulièrement la communauté ukrainienne, alors que la petite fille était une réfugiée ukrainienne ayant fui l’invasion russe. Le drapeau ukrainien a été accroché à une fenêtre au-dessus du mémorial.
De nombreux enfants du quartier, dont certains qui fréquentaient la même école que Maria, sont venus se recueillir devant le mémorial, en compagnie de leurs parents.