Ville-Marie

Tarification étendue: un moratoire de deux semaines sur la question des parcomètres

Après avoir mis sur pause le déploiement du projet d’élargissement des heures de tarification des parcomètres et d’augmentation du prix de stationnement dans Ville-Marie, l’administration Plante annonce un moratoire de deux semaines sur la question des stationnements pour «pouvoir entendre les partenaires». La Société de développement commercial (SDC) Montréal centre-ville réclamait quant à elle un moratoire d’un an.

Ces partenaires de la ville, notamment les SDC de Ville-Marie et les commerçants, avaient été surpris de constater que des autocollants signalant un prolongement des heures de la tarification avaient été apposés sur les parcomètres de l’arrondissement sans avertissement ni consultation de la Ville de Montréal. Il s’agirait d’un problème de «séquençage», selon la responsable du transport et de la mobilité au conseil exécutif de la Ville, Sophie Mauzerolle, qui considère que la faute est du côté de l’Agence de la mobilité durable (AMD) qui aurait apposé les autocollants de façon précipitée. «Il y a eu des étapes qui ont été escamotées», admet-elle tout en maintenant que le projet d’élargissement des heures de tarification est bien réel et en route.

Ce n’est pas un secret pour personne, ça fait plusieurs mois que l’AMD travaille sur le stationnement […] Cette politique-là, on juge qu’elle est bonne.

Sophie Mauzerolle, responsable du transport et de la mobilité au conseil exécutif de la Ville

Le but derrière cette politique qui vise «un plus grand taux de roulement» pour stimuler «l’achalandage» est «d’éviter que les gens se stationnent et n’aillent pas dans les commerces». Un but qui sera expliqué aux intéressés durant le moratoire.

L’administration a également fait savoir à Métro qu’elle avait rencontré l’agence de mobilité lundi après-midi pour faire le point. «Ils vont retirer les collants dans les meilleurs délais pour éviter la confusion. La priorité immédiate c’est de rencontrer les partenaires pour les aviser, les consulter, et s’ajuster au besoin», a indiqué Sophie Mauzerolle, qui déplore une situation déplorable, voire un «imbroglio majeur».

L’AMD, un bouc émissaire?

Pour le chef de l’opposition officielle, Aref Salem, l’administration Plante «se cherche un bouc émissaire» en blâmant l’AMD.

Selon M. Salem, la mairesse Valérie Plante essaie «de rectifier le tir» après avoir commis les faits, a-t-il dit en point de presse. Un communiqué envoyé par la Ville aux arrondissements en février dernier et dans lequel il est mentionné que le projet de prolongement des heures tarifées devrait prendre place le 1er avril témoigne du fait que la Ville avait déjà pris sa décision à ce sujet, indique M. Salem par communiqué.

Il estime aussi que le projet va «pénaliser nos commerçants et pénaliser les résidents qui restent dans le secteur» alors que la hausse de la tarification rendrait moins alléchante l’idée de se stationner au centre-ville.

La mairesse soutient au contraire que son administration «a toujours été très claire et transparente sur la nécessité de réfléchir aux meilleures pratiques pour susciter de l’achalandage». La mesure sera bénéfique pour «soutenir des petits commerçants qui ont besoin de clients», a-t-elle expliqué au conseil municipal d’aujourd’hui.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez chaque semaine un résumé de l’actualité de Ville-Marie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version