Villeray–Saint-Michel–Parc-Extension

Carré Casgrain : un premier pas vers un parc

Lot vacant depuis plusieurs années, le Carré Casgrain a été réaménagé par des résidents.

Lot vacant depuis plusieurs années, le Carré Casgrain avait été réaménagé par des résidents.

Les citoyens qui voudraient pérenniser la vocation d’espace vert d’un terrain vague dans La Petite-Patrie pourraient bientôt voir leur souhait exaucé.

Lors du conseil du 1er avril, les élus de l’Arrondissement ont décrété l’imposition d’une réserve foncière à des fins de parcs sur le lot situé à l’angle de l’Avenue Casgrain et de la rue Bellechasse, baptisé « Carré Casgrain » par les résidents qui se le sont réapproprié.

En février dernier, un doute planait quant à l’avenir de la petite place publique fréquemment entretenue par le voisinage, puisque le propriétaire du terrain y avait permis l’installation de panneaux d’affichage publicitaire que l’on retrouve parfois autour de chantiers de construction.

Alors interrogé par les citoyens sur les moyens que pourrait entreprendre l’administration de Rosemont – La Petite-Patrie pour préserver l’espace vert, le conseiller de ville François Limoges avait énoncé des réserves sur la possibilité de racheter le terrain, citant un processus souvent long et onéreux.

« Nous avons été très surpris d’apprendre que l’Arrondissement avait décidé de mettre une réserve sur le Carré Casgrain, surtout parce qu’ils ne nous ont pas rencontrés depuis notre intervention en février. Nous sommes très heureux qu’ils aillent dans cette direction », souligne Hélia Tremblay, résidente impliquée dans ce dossier.

En tant que telle, l’imposition d’une réserve sur le lot permettra de « sécuriser la valeur des immeubles en empêchant l’émission de permis de construction » et de « préparer l’acquisition requise pour la création d’un nouveau parc », selon le sommaire décisionnel du 1er avril.

Mme Tremblay note toutefois qu’il ne s’agit pas d’une promesse d’achat de la part de l’Arrondissement. « Nous devrons continuer à suivre les prochains développements de près. C’est certain que nous voulons garder contact avec les élus pour la suite des choses. »

Cette dernière espère qu’une participation citoyenne restera au programme advenant une éventuelle acquisition du Carré Casgrain.

Au moment d’écrire ces lignes, les élus de l’Arrondissement n’avait pas retourné les appels du Journal de Rosemont – La Petite-Patrie.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version