Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.
Retour
À Montréal, nous avons les Alouettes au football, les Canadiens au hockey ou encore l’Impact au soccer. Mais pas d’équipe professionnelle de baseball.
Il y a bien eu les Expos de Montréal de 1969 à 2004. C’était la première à exister hors des États-Unis.
Certains Montréalais rêvent d’avoir de nouveau une équipe de ligue majeure. L’ancien maire Denis Coderre a travaillé sur ce projet pendant son mandat. Des investisseurs (des personnes qui veulent mettre de l’argent pour faire aboutir un projet) ont relancé l’idée.
Projet ambitieux
Le Groupe Baseball Montréal de Stephen Bronfman souhaite faire venir l’équipe des Rays de Tampa Bay, aux États-Unis, à mi-temps à Montréal. Pour cela, il faut un stade dans lequel elle puisse s’entraîner et disputer des matchs internationaux.
Baseball Montréal voudrait en construire un dans le bassin Peel, dans le sud-ouest de Montréal. L’ensemble du projet coûte un milliard de dollars. Le Groupe demande à la Ville de Montréal et au gouvernement du Québec de l’argent pour l’aider à réaliser ce projet.
Pas d’accord
Le premier ministre, François Legault, est ouvert au retour d’une équipe de baseball, mais sans l’argent des Québécois. Avec la pandémie, il y a d’autres priorités.
De son côté, la mairesse de Montréal, Valérie Plante, a averti que la Ville ne mettrait pas un sou dans la construction du stade.
Quant à la Fédération canadienne des contribuables (les personnes qui paient des impôts), elle a déjà déclaré qu’elle refusait que ce projet coûte de l’argent aux Canadiens.
Activités
S’évader
Jusqu’au 13 mars prochain, fais voyager ton esprit grâce à l’exposition immersive Recharger. Tu te promèneras à travers 10 œuvres d’artistes numériques qui utilisent des effets visuels et sonores. Tout un monde imaginaire est ainsi créé. L’exposition offre un parcours qui active tous les sens et permet de faire le plein d’énergie. Payant.
Informations : oasis.im
Profiter de la neige
Sais-tu que tu peux peut-être skier ou faire de la raquette dans un parc près de chez toi? Dans plusieurs parcs de Montréal, c’est possible de louer des skis de fond et des raquettes. La location est gratuite pendant deux heures pour les moins de 17 ans qui vivent à Montréal. Réservation obligatoire.
Informations : guepe.qc.ca