M jeunes

Le Curieux: Valérie Plante reste la mairesse de Montréal

La mairesse de Montréal et cheffe de Projet Montréal, Valérie Plante, s'adresse aux médias avec son équipe au lendemain de sa victoire aux élections municipales. Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.

Les résultats

Valérie Plante a remporté les élections municipales le dimanche 7 novembre. Plus de la moitié des électeurs ont voté pour elle : 52,06%* des personnes qui sont allées voter l’ont choisie. Elle a reçu près de 58 400* voix de plus que Denis Coderre, son principal adversaire.

Son parti, Projet Montréal, a aussi gagné la mairie de 11 des 19 arrondissements de la ville. Toutefois, peu de Montréalais sont allés voter : seulement un électeur sur trois (37,49 %). C’est moins que lors des précédentes élections municipales de 2017.

*Selon les chiffres publiés le lendemain de l’élection.

Son parcours

Âgée de 47 ans, Valérie Plante est née à Rouyn-Noranda. Elle a travaillé dans le milieu communautaire (pour la communauté). En 2013, elle s’est lancée en politique et est devenue conseillère du district Sainte-Marie.

Elle est ensuite devenue la cheffe de Projet Montréal en 2016 et elle a été élue mairesse en 2017. C’est la première femme à avoir été élue mairesse de Montréal.

Suite aux élections municipales du 7 novembre, cinq des dix plus grandes villes du Québec sont dirigées par des femmes.

Ses engagements

Valérie Plante a promis de favoriser la construction de 60 000 nouveaux logements abordables (à bas prix) d’ici 10 ans notamment destinés aux familles.

La mairesse s’est aussi engagée à agrandir le Réseau express vélo (REV), une piste cyclable qui relie plusieurs quartiers de la ville.

Projet Montréal prévoit aussi plusieurs actions pour lutter contre les changements climatiques, comme l’interdiction du plastique à usage unique.


Sortir en famille

À Montréal

Salon du livre

Le Salon du livre de Montréal est de retour jusqu’au 28 novembre prochain. Séances de dédicace, ateliers, conférences, il y en aura pour tous les âges et tous les goûts. La programmation se tiendra à la fois en ligne, dans la ville et au Palais des congrès.

Informations : salondulivredemontreal.com

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet