M jeunes

Le Curieux: Les élections municipales se préparent à Montréal

Photo: Josie Desmarais/Métro

Le Curieux est un journal numérique qui explique l’actualité aux 8 à 12 ans.

C’est quoi les élections municipales? 

As-tu vu les pancartes dans les rues? Quelque chose se prépare! Ce sont les élections municipales. Elles ont lieu tous les quatre ans. Elles se dérouleront le 7 novembre prochain.

Les adultes qui vivent à Montréal pourront voter pour choisir le maire ou la mairesse, et les conseillers municipaux. Ce sont eux qui prennent les décisions importantes pour la ville. 

Montréal est divisé en 19 arrondissements qui correspondent à des quartiers. Les électeurs (les personnes qui votent) choisiront aussi les élus qui dirigeront leur arrondissement. 

Que fait une Ville?

Les maires et les conseillers municipaux prennent des décisions qui ont un impact sur la vie quotidienne des habitants. Ce sont eux qui organisent la collecte des déchets, décident de construire une piscine, d’aménager un parc et qui prennent des mesures pour soutenir les familles pauvres par exemple. Les services de police et de sécurité incendie (les pompiers) dépendent aussi de la Ville.

Plusieurs candidats se présentent aux élections municipales. Chacun propose une vision différente pour l’avenir de Montréal en fonction de ses valeurs.

Qui sont les principaux candidats? 

La mairesse actuelle de Montréal, Valérie Plante du parti Projet Montréal, se représente aux élections. L’environnement et la qualité de vie dans les quartiers sont ses grandes préoccupations.

Denis Coderre, du parti Ensemble Montréal, est un autre candidat. Il a été le maire de Montréal de 2013 à 2017. La sécurité et la bonne santé économique de la ville font partie de ses priorités. 

L’ex-footballeur Balarama Holness a, quant à lui, lancé le Mouvement Montréal. Il insiste sur l’importance de la diversité (représenter les différentes communautés). 

Sortir en famille


Village

Une exposition en plein air

La ­Galerie blanc est une exposition d’œuvres d’art à ciel ouvert (à l’extérieur). Tu peux y aller en tout temps et c’est gratuit. Des œuvres d’artistes internationaux actuels sont exposées. Tu pourras voir comment l’art et la ville peuvent s’entremêler. Bonne visite !

Adresse : 1115, rue ­Sainte-Catherine ­Est, ­Montréal

Informations : galerieblanc.com

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé quotidien de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet