Mobilité

Une facture beaucoup plus salée que prévu pour le pont-tunnel

Le projet de réfection du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine coûtera 2,5 G$ plutôt que 1,4 G$, révèle le ministère des Transports et de la Mobilité durable.

Ce changement de prix comporte notamment une augmentation de 970 M$ au contrat accordé à Renouveau La Fontaine (RLF), l’entreprise responsable de la réalisation, la conception, la construction et le financement des travaux.

L’augmentation tient compte des «sommes requises pour les interventions supplémentaires, les frais liés à la prolongation du chantier et les mesures d’atténuation bonifiées», explique le gouvernement dans un communiqué.

L’état de dégradation, plus important que prévu sur la voûte et les murs du tunnel, expliquerait ces coûts supplémentaires.

Une fois les travaux terminés, le tunnel ne devrait pas requérir d’intervention majeure pour 40 ans. La fin de la réfection est prévue pour 2026. Jusqu’en novembre 2025, la moitié des voies du tunnel restent fermées pour la réalisation des travaux.

«Les principales interventions dans le tunnel consistent à effectuer une réfection structurale majeure, à moderniser les équipements d’exploitation, à réaménager les couloirs de services et à ajouter de la protection contre les incendies», rappelle le ministère.

À ces travaux s’ajoutent la reconstruction des dalles de béton de 13 kilomètres sur l’autoroute 25 dans les deux directions à l’extérieur du tunnel, entre la rue Sherbrooke et l’île Charron, et la réparation de l’échangeur Souligny.

Inscrivez-vous à notre infolettre et recevez un résumé, dès 17h, de l’actualité de Montréal.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version