Techno

2043 : bienvenue dans le futur

Elisabeth Braw - Metro World News

État de santé suivi 24 heures sur 24, disparition des automobiles et autres innovations: à quoi ressemblera le monde dans 30 ans, quand Jaden Smith aura l’âge qu’a aujourd’hui son père?

Il y a 30 ans, en 1983, les gens ne naviguaient pas dans l’internet et ne se servaient pas de cellulaires. Le tourisme spatial n’existait pas, et les supermarchés ne vendaient pas d’aliments génétiquement modifiés. Et dans 30 ans? Petit exercice de projection.

«Notre évolution touche à sa fin, déclare Rohit Talwar, directeur général de l’entreprise de prévisions Fast Future. Physiquement, les êtres humains ne se développent plus. Dans l’avenir, nous nous servirons donc de divers produits permettant d’augmenter nos capacités, notamment nos capacités cognitives. Déjà, plus de 90 % des étudiants universitaires avouent consommer des substances qui les aident dans leurs études.»

En d’autres termes, nous tenterons d’être plus intelligents – et d’obtenir du succès à l’école et au travail – en prenant des médicaments. Et nous le ferons dans des corps plus performants. Les futurologues prévoient en effet que l’usage des membres artificiels sera généralisé et que ces prothèses fonctionneront même mieux que nos membres naturels. «La plupart des humains auront par ailleurs l’équivalent d’un disque dur externe, ajoute M. Talwar. À l’instar des ordinateurs, nous aurons des mémoires en nuage. C’est d’ailleurs déjà un peu le cas avec les cellulaires, qui agissent souvent comme nos disques durs externes.»

La technologie définira notre existence à un degré qu’on a peine à imaginer. «Vous pensez que le cellulaire domine votre vie? s’exclame le futurologue néerlandais Erwin Van Lun. L’an 2043 sera, sur ce plan, sans aucune commune mesure! Les cellulaires n’existeront plus. Nous vivrons dans un monde ou chaque fenêtre sera un cellulaire et une caméra. Les gens communiqueront grâce à ces fenêtres et s’en serviront pour tout, des transactions bancaires jusqu’aux questionnements philosophiques.»

Ces progrès auront cependant un côté sombre. «Nous serons devenus essentiellement des robots, soutient Josh Calder, fondateur de l’entreprise de prévisions Foresight Alliance. L’intelligence artificielle (IA) gouvernera chaque aspect de notre existence, notamment nos rapports sociaux. Les systèmes IA nous aideront à communiquer avec les autres parce qu’ils seront capables de nous dire qui est comme nous. Un peu comme ce qui se passe déjà dans certains sites de rencontre.» Le coup de foudre et la rencontre par hasard seront donc de l’histoire ancienne, et les interactions seront réduites au minimum entre les êtres humains. Et tandis que ces derniers deviendront des îles reliées les unes aux autres grâce à des systèmes IA, la politique se résumera à une micro-sphère – le quartier – et aux plus importants enjeux internationaux.

Mais ce qui est peut-être le plus inquiétant, c’est que l’IA nous mettra au chômage. «Comme l’IA sera partout, une grande part de la population active ne sera plus nécessaire, prévoit M. Calder. Il n’y a rien qui ne puisse être fait, au moins en partie, par un robot. Afin d’éviter la pauvreté de masse, les gouvernements devront verser à tous ces gens une allocation. Si des êtres humains veulent que d’autres humains effectuent certaines tâches, ils seront bien sûr libres de choisir cette option, même si elle coûte plus cher. Les emplois que les hommes et les femmes trouveront seront des emplois d’assistance à des systèmes IA. N’importe qui peut, par exemple, dire : “Je viens de voir un chien sauter dans un cerceau.” Les systèmes IA ont du mal à faire la même chose.»

Cependant, même s’ils sont appelés à nous mettre au chômage, les systèmes IA veilleront aussi sur nous. «Un suivi de votre état de santé sera fait 24 heures sur 24, 7 jours sur 7, par votre téléphone, qui vous avertira de tout problème de santé, par exemple d’un infarctus, explique M. Talwar. Les soins préventifs étant moins chers, cela abaissera les coûts des services de santé.»

Bien sûr, un pays pourra décider de réduire le rôle de l’IA. Mais il le fera à ses risques et péril en regardant les autres nations progresser grâce aux succès économiques que leur assurera l’IA. Ces scénarios ne se réaliseront peut-être pas, car le monde pourrait manquer auparavant d’énergie ou d’argent. Les futurologues s’entendent néanmoins sur une chose : l’IA est là pour rester et pour gouverner nos vies.

Mais pourquoi, demandera-t-on, avoir des enfants dans un monde où l’être humain est le valet des ordinateurs, se sert de prothèses et dépend de médicaments pour réfléchir et apprendre? «En n’ayant pas d’enfants, vous abdiqueriez devant l’avenir et feriez en sorte que la terre ne soit plus peuplée que par la progéniture de l’inconscience et de l’oubli, déclare M. Calder. Et rappelez-vous que, si certains aspects de l’avenir peuvent nous sembler alarmants, ils seront considérés comme normaux par nos enfants. L’être humain est très résilient.»

***
Technologie. «En 2043, les ordinateurs parleront le langage des hommes»

Erwin van Lun
Futurologue spécialiste du marketing, fondateur et DG de Chatbots.org

Il y a 20 ans à peine, l’internet s’ouvrait au public. Plus grande innovation depuis l’invention de l’imprimerie, l’internet a révolutionné le monde. Cette révolution, toutefois, ne fait que commencer. En 2043, les ordinateurs parleront le langage des hommes. Ils ne ressembleront plus à des machines, mais à des humains, l’interface la plus naturelle jamais conçue. Ces êtres virtuels vivront en nuage et ne seront réductibles à aucun appareil. Ils exprimeront des émotions, parleront nos langues, et même des dialectes, et comprendront nos différentes gestuelles. Issus de l’intelligence artificielle, ils apparaîtront sur des écrans flottants transparents, lesquels coûteront aussi peu que des sacs en plastique et seront répandus partout sur terre. Leurs formes incarnées, les robots humanoïdes, nous aideront dans diverses tâches physiques. Nous travaillerons beaucoup moins, tout au plus 15 heures par semaine, ce qui nous permettra de nous concentrer sur nos compétences fondamentales : être des humains.

Loisirs. «Téléréalité personnalisée et expérience vécue»
L Christopher Kent
Fondateur de la société de consultants sur l’avenir Foresight Alliance

En 2043, les loisirs seront immersifs. Le stockage peu coûteux de l’information et la facilité d’enregistrement feront en sorte que n’importe quelle expérience pourra être captée et rejouée ou modifiée. Les amateurs de jeux vidéo pourront ainsi affronter de «véritables» athlètes professionnels, et les spectateurs pourront vivre la vie de leurs stars préférées – premières, galas, magasinage! – grâce à des séquences filmées approuvées par les célébrités en question. Les lecteurs auront la possibilité de lire une histoire ou d’y prendre part en tant que personnage. La même chose vaudra pour la télévision et le cinéma. Le «voyagemusement», un mélange de voyage et de divertissement, sera populaire, notamment si les billets d’avion deviennent trop chers pour de nombreux consommateurs à cause du surcoût lié aux changements climatiques. Les touristes pourront, à partir de leur foyer, se promener dans le Grand Canyon ou sur les glaciers de l’Antarctique. Du temps libre sera dégagé grâce à l’usage qui sera fait des drones, des robots et de l’impression 3D, qui permettront de gagner du temps et de s’épargner bien du travail.

Travail. «Nous mènerons de 6 à 10 carrières, et ce, jusqu’à 90 ans»
Rohit Talwar
Futurologue, porte-parole et DG de l’entreprise de prévisions Fast Future Research

Des industries entières seront transformées par les avancées technologiques, notamment par l’impression 4D, qui nous permettra de réaliser des objets capables de modifier leurs propriétés et leur comportement dans le temps. Le secteur des services et le travail professionnel seront bouleversés par l’intelligence artificielle. Dans ce monde, les carrières seront transformées. De plus en plus, nous choisirons d’étudier gratuitement en suivant en ligne des cours offerts par d’importantes institutions comme Harvard, avec des devoirs supervisés par des programmes d’intelligence artificielle. Par ailleurs, comme l’espérance de vie atteindra 100 ans et plus dans les pays développés, le concept de carrière changera. Pour tirer notre épingle du jeu dans un monde extrêmement compétitif, nous utiliserons des produits améliorant nos capacités afin d’être plus intelligents, plus minces et plus efficaces. Nous nous servirons par exemple de membres issus du génie biologique et d’exosquelettes, et nous recourrons à des substances appelées «améliorants cognitifs» et à des techniques de stimulation électronique.

Articles récents du même sujet

Exit mobile version