Le match de lundi opposant le Portugal à l’Uruguay a été interrompu durant quelques secondes, à la 51e minute de jeu. C’est qu’un partisan a déjoué les gardes de sécurité pour envahir la pelouse du stade de Lusail en brandissant un drapeau arc-en-ciel, dénonçant les droits bafoués de la communauté LGBTQ+ au Qatar. Le partisan en question portait également un chandail avec les inscriptions «Respect envers les Iraniennes» et «Sauvons l’Ukraine».
L’individu a rapidement été maîtrisé par les gardes qui s’étaient lancés à ses trousses. L’événement a été brièvement capté par les télédiffuseurs officiels.
La FIFA avait formellement interdit les drapeaux arc-en-ciel à l’intérieur des différents stades qataris en marge du tournoi, mais avait fait volte-face le 24 novembre dernier. Rappelons que l’homosexualité est toujours illégale au Qatar, en 2022.
Le match en question s’est conclu par une victoire de 2-0 des Portugais face à leurs rivaux sud-américains. Avec les trois points récoltés, Cristiano Ronaldo et sa troupe sont officiellement qualifiés pour les huitièmes de finale de cette Coupe du monde.
Bruno Fernandez (54e et 90e+3) a inscrit un doublé dans le camp des vainqueurs.
Pour passer à la ronde suivante, l’Uruguay devra impérativement battre le Ghana, vendredi, lors de son dernier match de phase de groupes.