La rue Island, située entre le canal de Lachine et la rue Grand Trunk, au cœur de Pointe-Saint-Charles, sera en grande partie dédiée aux piétons et aux cyclistes d’ici 2020.
«C’est un axe nord-sud qui deviendra une allée verte et sécuritaire permettant la socialisation entre les citoyens», explique Craig Sauvé, le conseiller municipal du district Saint-Henri-Est-Petite-Bourgogne-Pointe-Saint-Charles-Griffintown et responsable de l’Habitation.
La rue Island sera piétonne seulement entre le canal de Lachine et la rue Saint-Patrick. Toutefois, de Saint-Patrick à Grand-Trunk, la voie sera partagée entre piétons et cyclistes avec des aménagements incluant une réduction de la vitesse de la circulation automobile.
Le projet de la rue Island, qualifié de grandiose par M. Sauvé, a été proposé par les citoyens du quartier, il y a environ une dizaine d’années. Ces gens rêvaient de créer un espace convivial qui sera traversé par sept rues différentes.
Au fil des ans, l’endroit deviendra un lieu rassembleur contribuant à une meilleure qualité de vie, suscitant le rayonnement de Pointe-Saint-Charles.
Lors des différentes consultations, plusieurs ont exprimé le désir de mettre en valeur les attraits patrimoniaux du district par le verdissement des espaces publics.
Aménagement
Cet automne, la population est invitée à se prononcer sur le futur aménagement du tronçon. «Nous voulons savoir de quelle façon, ils aimeraient aménager cette rue: pots de fleurs, bancs, balançoires. Tout est possible», détaille M. Sauvé.
La réflexion vise aussi à déterminer la vocation du lieu, l’animation souhaitée autant en été qu’en hiver ainsi que le type de mobilier urbain.
Dès l’an prochain, la rue Island sera progressivement réaménagée d’ici 2022. Le coût du projet n’a pas été précisé par le conseiller.
Cette année, la Ville de Montréal a autorisé la création de trois autres rues piétonnes dans Hochelega-Maisonneuve, Ahuntsic-Cartierville et Notre-Dame-de-Grâce, le 5 juillet.
«Ces projets créent des lieux de rencontres animés et imprégnés de l’identité des quartiers pour en stimuler la vitalité», soutient Éric Alan Caldwell, responsable de l’urbanisme, de la mobilité et de l’Office de consultation publique de Montréal.
Dans le Sud-Ouest, la rue Eadie entre Maricourt et Dubois, séparant le parc Campbell Ouest, est déjà une artère totalement piétonnisée. Le territoire montréalais compte un total de 50 rues piétonnes.
19
19 projets de rues piétonnières ont été soutenus par la Ville de Montréal dans 10 arrondissements depuis le lancement du programme Rues piétonnes et partagées, lancé en 2014.