Soutenez

Femmes autochtones: une annonce à Ottawa mercredi

Federal Indigenous Affairs Minister Carolyn Bennett talks with reporters at a meeting of the Atlantic Policy Congress of First Nations Chiefs Secretariat in Halifax on Wednesday, in an April 27, 2016, file photo. Bennett earned a standing ovation from a UN forum today in New York when she announced Canada will move forward with implementing the declaration. THE CANADIAN PRESS/Andrew Vaughan Photo: Andrew Vaughan/THE CANADIAN PRESS

OTTAWA — Le gouvernement fédéral annoncerait mercredi les balises de l’enquête publique sur les femmes et les filles autochtones disparues ou assassinées, selon des dirigeants autochtones.

L’annonce marquerait la fin de l’implication du gouvernement dans l’élaboration de la commission d’enquête — et le début du travail des commissaires.

Le gouvernement libéral de Justin Trudeau a prévu une somme de 40 millions $ sur deux ans pour l’enquête, mais la ministre des Affaires autochtones, Carolyn Bennett, a laissé entendre qu’il ne s’agissait que d’une estimation.

Selon Mme Bennett, des enjeux tels que le maintien de l’ordre et le bien-être des enfants devront être examinés de près dans le cadre de cette enquête.

Certaines familles des victimes ou des femmes disparues ont exprimé leurs inquiétudes sur le comportement des policiers et sur les enquêtes lors de la phase de consultation du gouvernement.

Ottawa a travaillé avec les provinces et les territoires sur le mandat de l’enquête, puisque certains sujets, dont le maintien de l’ordre, concernent plusieurs niveaux de gouvernements.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.