Adrian Wyld Adrian Wyld / La Presse Canadienne

OTTAWA — Le premier ministre Justin Trudeau a quitté Ottawa, jeudi matin, pour se rendre à Jérusalem afin d’assister aux funérailles de l’ancien premier ministre et président israélien Shimon Peres, mort mercredi à l’âge de 93 ans.

M. Trudeau a pris l’avion en compagnie de l’ancien premier Jean Chrétien, du ministre des Affaires étrangères, Stéphane Dion, et de la chef par intérim du Parti conservateur, Rona Ambrose.

L’ancien premier ministre Stephen Harper, qui assistera également aux obsèques, a quant à lui pris un vol commercial pour se rendre en Israël.

Mercredi, M. Trudeau a dit que Shimon Peres avait été par-dessus tout un homme de paix, dévoué au bien-être de la population israélienne, mais qui s’est aussi consacré à la promotion de la bonne entente entre son pays et ses voisins. Justin Trudeau a ajouté que M. Peres avait aussi manifesté une profonde amitié pour les Canadiens.

Le ministre Dion, qui a rencontré Shimon Peres en 1999, l’a qualifié de géant de l’histoire qui a lutté toute sa vie pour la paix.

Rona Ambrose a pour sa part fait valoir que peu de gens avaient tant fait pour l’avancement d’Israël et du peuple juif que Shimon Peres. Elle a ajouté que les liens qui l’unissaient au Canada étaient solides et durables.

Les présidents des États-Unis, de la France, de l’Allemagne et de la Pologne devraient eux aussi assister aux obsèques de Shimon Peres, vendredi.

Aussi dans National :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!