Soutenez

Plainte contre une élève de l’université Dalhousie

Photo: La Presse Canadienne

HALIFAX — Une étudiante de l’Université Dalhousie fait l’objet d’une enquête concernant des propos qu’elle a partagés en ligne au sujet des célébrations du 150e anniversaire du Canada.

Masuma Khan, membre de l’exécutif du conseil étudiant, fait face à des mesures disciplinaires en raison d’une plainte formulée par un autre étudiant. Ce dernier a accusé Mme Khan d’avoir fait des commentaires discriminatoires à l’égard des Blancs.

Masuma Khan a qualifié les célébrations du 150e de geste de colonialisme, ajoutant le mot-clic «#fragilitéblanche» («#whitefragility») à son message.

La jeune femme de 22 ans, qui est musulmane, estime que son droit à la liberté d’expression et son identité sont attaquées par cette plainte, qui sera entendue par le comité de discipline de l’université en novembre.

Arig al Shaibah, la vice-rectrice aux affaires étudiantes de l’université, a déclaré dans un communiqué que son organisation considérait le dialogue critique, ainsi que la liberté d’expression comme des principes fondamentaux.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.