MONTRÉAL – C’est la saison des festivals et depuis quelques années un objet est devenu un incontournable pour plusieurs: le téléphone intelligent.

Ils sont 75 pour cent des Canadiens à dire qu’il est important d’avoir un téléphone intelligent avec soi lors d’événements majeurs, selon une étude de la firme de sécurité informatique Norton/Symantec. Il y a même 8 pour cent de la population qui juge que l’appareil est plus indispensable qu’une carte d’identité.

Le téléphone intelligent sert notamment à garder des souvenirs en photo ou vidéo des événements culturels et sportifs. Seulement 45 pour cent des gens manifestent encore le besoin d’amener une caméra, se fiant maintenant à leur téléphone.

Même s’ils sont conscients des risques de perte, de vol ou de bris lors de ce genre d’événements, 61 pour cent des Canadiens sont prêts à assister à un festival de musique avec leur téléphone intelligent.

Symantec avise toutefois les utilisateurs des risques potentiels. Le vol d’un téléphone intelligent peut aussi mener au vol d’identité en raison du grand nombre d’informations personnelles disponibles sur les appareils.

Laurent Heslault, le directeur des stratégies de sécurité chez Symantec, recommande au minimum de créer un mot de passe sur les appareils pour rendre plus difficile l’accès aux informations personnelles en cas de vol ou de perte.

De nombreuses applications malveillantes existent aussi. Une fois installées, elles transmettent des informations à l’insu des utilisateurs des appareils.

Aussi dans National :

blog comments powered by Disqus