Soutenez

Annulation des F-35: un coup dur pour l’industrie?

OTTAWA — Un groupe qui représente les entreprises canadiennes impliquées dans le programme d’avions F-35 dit craindre que l’abandon du plan controversé d’achat d’avions de combat ne mette en danger des contrats et des emplois.

Le chef libéral Justin Trudeau a promis qu’un gouvernement libéral laisserait tomber le programme de plusieurs milliards $ et opterait plutôt pour un type d’avion de combat moins coûteux pour remplacer la flotte vieillissante de CF-18.

Le chef conservateur Stephen Harper a rétorqué qu’une telle décision ruinerait l’industrie aérospatiale — et ce, même si le responsable des acquisitions du Pentagone a affirmé que les entreprises canadiennes qui participent déjà au programme pourraient probablement conserver leurs contrats.

Dans un communiqué publié jeudi, le groupe de l’industrie canadienne du Programme d’avions de combat interarmées écrit que «des occasions et des futurs progrès technologiques seront en danger» si le plan d’achat de 65 chasseurs F-35 était effectivement annulé.

Plus tôt cette année, le gouvernement fédéral a estimé que 33 entreprises canadiennes avaient contribué au programme, ce qui représente environ 637 millions $ par année. De son côté, le groupe d’entreprises canadiennes affirme que les revenus sont maintenant de 750 millions $.

Le groupe ajoute que l’industrie canadienne perdrait une expertise en fabrication parce que le F-35 est un modèle doté de plusieurs technologies de pointe qui pourraient éventuellement être utilisées pour les avions civils.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.