Soutenez

Cette semaine, Métro craque pour Slap Shot! en plein air, Dompteur, Santa Clarita Diet…

Photo: Collaboration spéciale

Cette semaine, on craque pour…Slap Shot! en plein air, Dompteur, Santa Clarita Diet, Prédictions 2017 sur le web, Théodore Pellerin dans Yen, Le plongeur et Walk your way out.

1. Slap Shot! en plein air
La meilleure façon d’aller joyeusement se geler le derrière en groupe pendant deux heures? Assister aux présentations du film-culte Slap Shot!, qui a 40 ans cette année, organisées par Igloofest. Les projections gratuites auront lieu les 11 et 18 février dans le Vieux-Port de Montréal. Les gens sont invités à arriver à partir de 17 h. Les fans du film seront notamment accueillis par Yvon Barette, le célèbre gardien Denis Lemieux, qui se fera certainement un plaisir de lancer quelques «Trade me right fuckin now!!!!». Tant qu’à y être, demandez lui donc «À qui sont les Chiefs?». Il n’est sûrement pas tanné de l’entendre. (Mathieu Horth-Gagné)

2. Dompteur
Mélanger l’improvisation avec le théâtre? Quelle idée géniale! C’est la proposition des soirées Dompteur de la troupe des Productions de l’instable. À chaque présentation, quatre comédiens (différents chaque semaine), un dompteur (metteur en scène) et un musicien se partagent la scène et créent un spectacle évolutif. Les improvisations théâtrales peuvent être drôles, touchantes, mais jamais plates, car le «dompteur» est là pour guider les artistes dans leurs délires improvisés et contrer les temps morts. Tous les mardis au O Patro Vys à 20 h. Entrée : 12 $ en prévente, 15 $ à la porte. (Rachelle McDuff)

3. Santa Clarita Diet
La vie paisible d’un couple d’agents immobiliers de Santa Clarita prend une tournure dramatique (mais ô combien comique!) quand un d’entre eux devient un zombie qui peine à contrôler son appétit pour la chair humaine. Après six épisodes, force est de constater que nous raffolons de cette série comique signée Netflix. Drew Barrymore est fantastique dans le rôle de Sheila, la «non-vivante» qui grignote des doigts humains comme si c’était des petites carottes de collation. Timothy Olyphant est aussi excellent en mari aimant qui doit se convertir en tueur en série pour subvenir aux envies culinaires de sa tendre moitié.(Rachelle McDuff)

4. Prédictions 2017 sur le web
Vous avez manqué la revue de l’année (supposément en cours) des gars de La soirée, accompagnés par leur ami Fabien Cloutier? Vous n’avez pas entendu les blagues du film de clôture du FFM de Micheline Lanctôt (un film dans lequel Micheline construit une clôture)? Cadeau : une compilation des meilleurs moments du show est désormais dispo en ligne, sur Première PLUS. SUPER. Certes, vous ne verrez pas la foule se lever comme un seul homme pour scander La recette de nos vedettes. Mais on est à la radio, non? (Natalia Wysocka)

5. Théodore Pellerin dans Yen
Énergique et impulsif, Tommy se défoule sur sa chanson préférée (Champagne Showers, de LMFAO), se verse de la bière sur la tête, fait la danse du bacon et crie tout haut ce qui lui passe par la tête, souvent des obscénités. Attachant malgré son comportement, l’ado aime sa mère négligente aveuglément et aspire à une vie meilleure. Dans Yen, Théodore Pellerin est époustouflant et toujours crédible. Ajoutez un propos social sensible et des dialogues savoureux et, tadam!, voilà une pièce de théâtre formidable. Jusqu’à vendredi à La Licorne. (Marie-Lise Rousseau)

6. Le plongeur
Premier roman de Stéphane Larue, paru au Quartanier, Le plongeur happe, saisit et aspire. Où? Dans le quotidien d’un cégépien aux prises avec une dépendance au jeu. Criblé de dettes, dans un état de frénésie invariablement suivi d’une phase zombie chaque fois qu’il se laisse tenter par les Cloches en folie de l’enfer, il devient plongeur dans un chic resto montréalais pour oublier, se ressaisir, essayer. Là, il découvre les codes du milieu, déguste son premier plat de linguinis carbonara qu’il regarde «comme on regarde son premier coucher de soleil» et exécute des gestes qui se «répètent, sériels et presque inconscients». À la perfection, l’auteur dessine les contrastes entre les clients qui boivent du vin coûteux dans «des nuages de parfums chers», et ce protagoniste qui dort sur le sofa d’un ami, ou la cage d’escalier, écume les bars-loto de la rue Ontario, se souvient du show de Megadeth au Métropolis, de son amour du métal. Amour profond. (Natalia Wysocka)

7. Walk Your Way Out
Peut-être plus rieur, moins rageur, mais toujours aussi solidement névrosé, Bill Burr reprend ses marottes préférées dans ce one-man show tourné pour Netflix. Parmi les thèmes chers au cœur (de pierre diraient certains, mais ils se tromperaient) du Bostonnais à l’accent qui ne trompe pas, on trouve ici ses préférés: la surpopulation et les cons. Deux problèmes pour lesquels BB offre une solution parfaitement glauque (un indice : croisières). Entre une joke de Ed Hardy, quelques blagues de dictateurs, lalala, il s’indigne aussi de notre propension à constamment infantiliser tout le monde, et surtout de ce désir qu’ont plusieurs qu’on les traite comme des enfants. Puis, dans un de ces moments où on se dit «Iiiiih, il a osé», il se permet de balancer que «le plafond de verre existe aussi pour les hommes roux comme lui». Sans limites, le gars. (Natalia Wysocka)

On se désole pour…

Friday the 13th en retard
Le nouveau volet de la série Friday the 13th, qui devait sortir en salle le 13 octobre, se fera encore attendre. Le film, dont la date de sortie avait déjà été repoussée à quelques reprises, a été retiré du calendrier de Paramount de 2017. Message à tous ceux engagés dans la production du film : pas besoin de trop se casser la tête. Un bon Friday the 13th n’a pas besoin d’une histoire magnifiquement ficelée, mais simplement d’un groupe d’adolescents qui sont amis pour des raisons incompréhensibles (ils semblent tous se détester) et qui se font buter un par un – de façon originale de préférence – par Jason. Au boulot! (Mathieu Horth Gagné)

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.