Soutenez

Saturday Night Live débarque au Québec

Photo: Archives Métro

Télé-Québec a annoncé mercredi que Fair-Play et Zone3 avaient acquis les droits de l’émission américaine Saturday Night Live (SNL) et que la chaîne diffuserait l’hiver prochain deux épisodes spéciaux de SNL Québec.

Ces deux épisodes, qui seront diffusés les 8 février et 22 mars 2014 (des samedis soirs… évidemment!), seront respectivement animés par les humoristes Louis-José Houde et Stéphane Rousseau. Ils feront office de «banc d’essai» pour cette version québécoise de la populaire émission à sketches, a expliqué en conférence de presse téléphonique Dominique Chaloult, directrice générale des programmes et des médias numériques de Télé-Québec.

C’est à la suite de longues négociations avec l’équipe new-yorkaise, a souligné Guy Villeneuve, producteur chez Fair-Play, que sa boîte et Zone3 ont pu acheter les droits de l’émission dont le concept a déjà été adapté en Italie, en Espagne, en Corée du Sud et au Japon. Un concept auquel les producteurs comptent rester «très collés», notamment en changeant d’animateur à chaque semaine.

La productrice Josée Fortier, qui fait aussi partie de l’aventure, a souligné à quel point il s’agit pour elle d’un «rêve devenu réalité». «Je suis de la génération SNL, c’est d’ailleurs quelque chose du genre qu’on essayait de faire avec Yvon Deschamps à l’époque de Samedi de rire, rappelle-t-elle. Je trouve que ça arrive à point dans le monde de la télé; ça manque, d’avoir un rendez-vous humoristique qui marie actualité et parodie. Il faut trop souvent attendre les spéciaux de fin d’année pour ça.»

La version originale ayant vu le jour il y a 38 ans, on a été en mesure de constater, à travers les années, à quel point l’émission a permis à d’innombrables humoristes américains d’être révélés au public : Tina Fey, Adam Sandler, Chris Rock, Jimmy Fallon, entre autres, y ont tous fait leurs débuts. Et voilà un autre aspect du format original que SNL Québec compte conserver. Pour ce faire, un partenariat sera instauré avec l’École nationale de l’humour, afin de permettre à des auteurs de la relève de se faire connaître. «Il y aura une cohabitation entre des jeunes humoristes et des vétérans qui les encadreront», a expliqué la directrice de l’école, Louise Richer.

De la même manière, l’émission comprendra des prestations musicales d’artistes québécois. Comme c’est le cas à New York, les deux épisodes «d’essai» seront enregistrés dans un «vrai studio de télé», devant public… et en direct, bien entendu!

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.