collaboration spéciale Ina Mihalache, la Québécoise d’origine roumaine à qui on doit Solange te parle.

Véritable phénomène internet, Solange te parle devient maintenant un livre. Discussion avec sa créatrice, Ina Mihalache.

Depuis 2011, les vidéos de Solange te parle font le bonheur de milliers de personnes, devenues des millions. Cet être solaire et plein de candeur est éminemment attachant. Autant que son alter ego Ina Mihalache, une jeune Québécoise d’origine roumaine de 30 ans qui réside en France.

Sorte de condensé de son œuvre où elle aborde de façon ludique le droit à la différence, la solitude, le narcissisme et la sexualité, ce premier livre marque un nouveau jalon dans le parcours de cette poétesse de YouTube. «C’est agréable de sentir finalement que la valeur littéraire de mon travail est reconnue», confie l’actrice à la voix ensorcelante.

Le bouquin est court, parsemé d’aphorismes sur le quotidien et de réflexions variées portant tantôt sur la peur d’être catégorisée de bourgeoise tantôt sur les rôles féminins dans le très bon film argentin El Aura.

Comme dans plusieurs de ses sketchs, il est question de la langue française. Une dualité intrinsèque qui l’intéresse au plus haut point. «Je trouve que la langue québécoise est un outil artistique très fort, confie l’humoriste, qui a volontairement perdu l’accent d’ici. C’est un sujet qui me travaille depuis que je suis toute petite et qui me ramène à mes racines. Je suis partie à 19 ans du Québec et ce sont des questions qui continuent de me hanter.»

«Avec l’internet, je suis là à la demande. Si quelqu’un a une insomnie, il peut venir me voir. S’il a envie de regarder la même vidéo en boucle pendant une journée, il peut le faire. Le livre demande de l’attention et un temps qui est presque sacré.» – Ina Mihalache

Celle qui aimerait un jour être dirigée par Xavier Dolan ou Denis Côté aura l’occasion de renouer avec sa terre natale afin de mieux connaître son public québécois. Son film Solange et les vivants – qu’elle a réalisé et qui sera distribué par K-Films Amérique – prendra bientôt l’affiche au Québec, et elle sera dans la province afin d’en assurer la promotion.

Art Solange LivreSolange te parle
Séance de dédicaces au Renaud-Bray de la rue Saint-Denis, à Montréal,
dimanche de 13h à 15h.

Aussi dans Culture :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!