Le non remporte le référendum
La question référendaire portait sur la hauteur du bâtiment prévu. Une majorité des citoyens qui avaient le droit de vote dans les secteurs très limités de ce référendum n’ont pas approuvé la dérogation demandée. Le taux de participation au référendum n’a pas atteint la barre des 36% : sur les 463 résidents invités à se prononcer, seulement 168 se sont présentés aux urnes. Deux bulletins ont été rejetés.
La présidente de la CSDM et commissaire scolaire d’Ahuntsic, Diane De Courcy a déploré la portée restreinte du référendum : « Malheureusement, il est regrettable qu’environ seulement 200 ménages aient pu s’exprimer sur ce projet qui concerne les élèves de l’école Sophie-Barat et les enfants des écoles primaires d’Ahuntsic-Cartierville, soit près de 10 000 élèves », a-t-elle fait savoir par voie de communiqué.
Rappelons que le projet de la Maison des arts et des lettres était appuyé par plus de 1000 citoyens qui avaient signé une pétition déposée à l’arrondissement d’Ahuntsic-Cartierville ainsi que par de nombreux parents des écoles du quartier. Solidarité Ahuntsic, table de concertation locale regroupant des organismes et des élus, avait également appuyé unanimement le projet.
Bien que la question soumise à l’approbation référendaire concernait une dérogation au règlement de zonage pour le nombre d’étages prévus au bâtiment, les préoccupations des citoyens touchaient surtout les questions de circulation et d’achalandage plutôt que le nombre d’étages. Cette question anime les débats dans le quartier depuis plusieurs années d’ailleurs.
La CSDM reverra le projet de la Maison des arts et lettres au courant de l’année scolaire 2012-2013.