Soutenez

Un radar photo installé dans Ahuntsic

Photo: Amine Esseghir/TC Media

Les automobilistes auront intérêt à lever le pied en traversant l’intersection entre le boulevard Henri-Bourassa Est et la rue Berri, à Ahuntsic. Un radar photo entrera en fonction le 14 juillet.

L’implantation de ces appareils de surveillance vise à améliorer la sécurité des usagers de la route et réduire le nombre de morts et de blessés dans les accidents de la circulation.

Les contrôles aux feux rouges, comme les radars photo fixes, fonctionnent 24 heures sur 24, sept jours sur sept, quels que soient les conditions climatiques.

Leur présence est signalisée à l’avance ce qui a un effet direct sur le comportement des conducteurs parce qu’elle modifie leur perception du risque d’être interceptés.

Les radars prennent une photo automatiquement lorsqu’un véhicule traverse au feu rouge.

Le refus de s’arrêter à un feu rouge est sanctionné par une amende de 138$ plus les frais. Il n’y a pas de point d’inaptitude quand les contraventions sont données par les photos-radars.

Cet appareil fait partie des six systèmes photographiques de contrôle de circulation aux feux rouges déployés cet été dans tout le Québec. Les appareils surveilleront également la vitesse lorsque le feu sera vert. Au total, 15 radars fixes, dont six destinés à la surveillance au feu rouge sont ajoutés sur le réseau routier de la province.

Trois autres radars de contrôles aux feux rouges sont installés dans la périphérie de Montréal: à Laval, sur le boulevard Curé-Labelle, à Brossard, sur le boulevard Taschereau et à Longueuil, sur le boulevard Cousineau.

Selon des chiffres présentés par le ministère des Transports, au Québec, 25 % des accidents corporels survenus à un carrefour muni de feux de circulation sont causés par le non-respect des feux rouges et 37 % des décès de la route sont liés aux excès de vitesse.

Ces nouveaux appareils ont été annoncés en septembre 2015. Ils portent à 48 le nombre total de radars photo et d’appareils de surveillance au feu rouge en service au Québec, soit 20 radars mobiles et 28 radars fixes, selon le ministère.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.