gracieuseté Jean-Luc Trudel
Jean-Luc Trudel, illustrateur et résident de Hochelaga-Maisonneuve, est finaliste du prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse, pour le livre Ma petite boule d’amour, publié aux Éditions de la Bagnole.

« Les livres ont ce merveilleux pouvoir de nous amener dans un univers tout autre, où tout est possible affirme Christine Marchildon, première vice-présidente, Réseau de succursales, et présidente, Direction du Québec, Groupe Banque TD. Favoriser l’alphabétisation des enfants est une priorité pour la TD, et nous sommes fiers d’appuyer les auteurs et illustrateurs canadiens qui nourrissent l’imaginaire et suscitent l’amour de la lecture au sein de la prochaine génération de lecteurs et d’auteurs. »

En plus des prix remis chaque année par le Centre du livre jeunesse canadien, le Prix TD de la littérature canadienne pour l’enfance et la jeunesse attribue une récompense de 30 000 $, la plus importante récompense en littérature pour les jeunes.

« Ces prix sont une occasion de remercier les auteurs qui créent des histoires et des personnages uniques, leur donnent vie, pour le plus grand bien de la jeunesse d’un bout à l’autre du Canada, déclare Magda Tadros, du Centre du livre jeunesse canadien. Ils mettent par écrit des pensées, des idées, des souhaits et des rêves, suscitant l’amour de la lecture et nourrissant l’imaginaire des enfants. Nous félicitons tous les finalistes et nous sommes enchantés que leurs ouvrages se retrouvent sur les rayons des bibliothèques familiales pour de nombreuses années. »

Le lauréat du prix de 30 000 $ sera dévoilé le 28 octobre.

Études

Que ce soit pour leurs personnages bien-aimés ou leurs grandes aventures, les livres ont toujours une place dans les souvenirs d’enfance. Selon une récente étude du Groupe Banque TD, plus de la moitié des adultes canadiens (53 %) se souviennent de leur livre préféré et le tiers d’entre eux ont même acheté ce livre pour l’offrir en cadeau.

Dans le sondage, lorsque l’on a demandé aux Canadiens pourquoi ils avaient préféré un ouvrage en particulier, ils ont répondu que le livre avait captivé leur imagination (57 %) ou qu’ils aimaient les personnages (52 %), le sujet (31 %) et les illustrations (29 %).

(Source : Groupe Banque TD)

Aussi dans Actualités :

Nous utilisons maintenant la plateforme de commentaires Facebook Comments sur notre site web. Grâce à celle-ci, vous pourrez laisser vos commentaires par l’entremise de votre compte Facebook directement sous les articles sur notre site web. Pour ceux qui ne sont pas membres du réseau social, nous vous invitons à faire vos commentaires via l’adresse courriel opinions@journalmetro.com. Merci de nous lire!