Soutenez

11e festival Petits bonheurs: place aux tout-petits

Photo: Audrey Gauthier/TC Media

Musique, danse, théâtre, marionnettes, projections cinématographiques, expositions et ateliers de toutes sortes, les jeunes de moins de six ans auront l’embarras du choix, dans le cadre du 11e festival Petits bonheurs. Du 1er au 10 mai, une cinquantaine d’activités se dérouleront dans divers lieux de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve, pour le plus grand plaisir des familles du territoire.

«C’est le rendez-vous culturel des tout-petits au Québec. Le festival donne la chance aux enfants de s’ouvrir sur un monde différent, de développer leur esprit critique et de découvrir les arts», indique la responsable de la famille à l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve et élue de Maisonneuve – Longue-Pointe, Laurence Lavigne Lalonde. L’administration locale a remis une enveloppe de 50 000$ à Petits bonheurs, en plus de prêter des ressources, du matériel et du personnel à hauteur de 35 000$.

Nouveauté cette année, l’événement accorde une place privilégiée aux spectacles destinés aux moins de 3 ans.

«C’est un retour aux premières années du festival où la majorité de la programmation leur était consacrée. Nous croyons en l’importance de ces spectacles qui donnent une expérience unique aux bambins», explique Maude Delpierre, coordonnatrice aux Petits bonheurs.

«Au départ, j’étais sceptique au sujet de la pertinence des spectacles pour enfants âgés de 3, 6 ou 18 mois. Mais, j’ai vu et vécu les bien-faits sur mes enfants. Le festival leur a ouvert les yeux ainsi que les miens. Il faut sensibiliser les tout-petits aux arts, c’est notre mission», ajoute Frédéric Bélanger, nouveau président du conseil d’administration des Petits bonheurs.

En 2014, plus de 30 000 personnes ont assisté aux différentes activités des Petits bonheurs dans la province, dont plus de 17 000 à Hochelaga-Maisonneuve.

Billet bonheur

Les organisateurs du festival, né à Hochelaga-Maisonneuve, il y a 11 ans, connaissent bien la réalité des citoyens du quartier. Voulant donner la chance au plus grand nombre de résidents d’assister aux différents spectacles, ils ont créé le billet du bonheur.

Inspiré des cafés en attente, ce nouveau type de billet-don permet à un enfant issu d’une famille moins aisée, d’assister gratuitement à un spectacle. Ceux qui le désirent peuvent faire l’achat de ce billet, en ligne ou par téléphone, et il sera ensuite redistribué à des organismes communautaires du quartier. Il le remettra par la suite aux familles dans le besoin.

«Nous voulions trouver une façon de redonner à la communauté dans un esprit de partage et de solidarité. Nous voulions nous assurer que les gens du quartier, peu importe leur situation financière, puissent venir au festival. Les gens de Hochelaga-Maisonneuve ont le droit d’avoir accès à la culture, et à une culture de qualité», affirme Pierre Larivière, fondateur des Petits bonheurs.

Pour connaître la programmation complète des Petits bonheurs ou pour acheter des billets, on visite le www.petitsbonheurs.ca.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.