Soutenez

L'auteure Marie Villeneuve sera au Salon du livre

L’auteure de livres pour enfants Marie Villeneuve sera au Salon du livre de Montréal, du 20 au 25 novembre, afin d’y présenter deux nouvelles éditions bilingues de son conte Amadou le caméléon.

La résidente de l’Île-des-Sœurs publiait le conte pour la première fois en 2008 dans une version français-espagnol. «Je me suis dit que ce serait peut-être une bonne idée de le rééditer en français-créole et en français-anglais», explique cette amoureuse de la langue française.

Elle voit dans cette initiative à l’intention des jeunes lecteurs – le conte s’adresse aux 5-9 ans – «un outil pour apprendre le français». Comme elle le confie sur son site internet: «Pourquoi des livres bilingues? Afin de permettre aux enfants de culture et de langue maternelle autres que le français d’apprivoiser notre belle langue».

Autre originalité du conte: il a été illustré par des enfants. Les illustrations ont ét�� réalisées par des jeunes de 3e année de l’école de l’Auberivière à Lévis, ainsi que par un groupe d’enfants du Colegio Inglés Del Valle à Mexico.

C’est d’ailleurs une particularité du travail de création de Marie Villeneuve. Les illustrations n’arrivent pas après le texte. L’auteure se laisse plutôt inspirer par les images produites par les enfants avant d’attaquer la rédaction.

Des projets

L’auteure est également éditrice. Elle a fondé les Éditions Mère-Grand, une maison qui se consacre à l’édition de livres réalisés «par des enfants, leurs grands-parents ou des adultes jouant un rôle significatif auprès d’eux». Ces ouvrages, qui sont en majorité présentés en version bilingue, proposent des histoires inspirées par des dessins d’enfants.

Creusant cette veine, Marie Villeneuve a des projets plein ses tiroirs. Elle travaille présentement, en collaboration avec le Centre de pédiatrie sociale de Verdun, à la réalisation d’un conte, L’Arbre aux fées, dont les dessins seront réalisés par des enfants qui fréquentent le centre. Le livre doit paraître au printemps.

Celle qui a été pendant 13 ans à la barre de Masqu’ARCAD, un camp de vacances qu’elle a fondé dans les années 1980, le premier camp spécialisé en création théâtrale, cirque et arts visuels au Québec, caresse aussi un projet avec des adolescents de Verdun. «C’est un conte poétique que j’aimerais bien faire illustrer par des adolescents», confie Mme Villeneuve. Intitulé L’oasis et le touareg, ce conte pour adolescents serait publié dans une édition français/arabe.

Marie Villeneuve place l’enfant au cœur de sa démarche. Pour elle, il importe de «leur faire prendre confiance en eux, de leur faire prendre conscience qu’ils sont capables de se dépasser».

Ce contact ne cesse de la fasciner. «C’est passionnant de travailler avec les enfants, lance l’auteure. On voyage avec eux d’une manière formidable.»

Marie Villeneuve sera au Salon du livre de Montréal du 20 au 25 novembre. Les lecteurs pourront la rencontrer au kiosque de la Fédération québécoise du loisir littéraire. On peut obtenir plus d’information sur les Éditions Mère-Grand au: www.editionsmeregrand.com.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.