Le Festival de musique de Lachine peut être fier, encore cette année, d’accueillir des artistes de renommée nationale et internationale.

Poursuivant la nouvelle structure établie en 2011, l’édition 2012 du Festival de musique de Lachine présentera à nouveau neuf concerts échelonnés sur une période de deux semaines débutant le 30 juin avec un véritable coup d’éclat.

La célèbre soprano Marie-Josée Lord fera ses débuts au festival en compagnie du guitariste David Jacques et du contrebassiste Ian Simpson dans un tout nouveau spectacle de musique espagnole et latino-américaine.

Le concert de clôture (15 juillet) sera tout aussi prestigieux car il mettra en vedette l’Ensemble Caprice. Cette formation présentera son spectacle acclamé, Les Voix des Anges, consacré à la musique du compositeur italien Antonio Vivaldi. Ces deux concerts seront présentés à l’église de l’Annunziata (4360, rue Broadway).

Sept concerts à l’Entrepôt

Les sept autres concerts du festival seront présentés à l’Entrepôt du Complexe Guy-Descary (2901, boulevard Saint-Joseph). Ils mettront en vedette des invités de marque, dont plusieurs artistes et ensembles qui feront leurs débuts au festival.

Le 3 juillet, l’Ensemble Magellan composé de quatre chambristes québécois au talent immense, le pianiste Jean Saulnier, le violoniste Olivier Thouin, l’altiste Yukari Cousineau et le violoncelliste Yegor Dyachkov, présenteront une soirée Brahms.

Le 5 juillet, cinq chambristes chevronnés: la pianiste Marie Fabi, la violoniste Anne Robert, l’altiste Bertrand Robin, la violoncelliste Carole Sirois et le contrebassiste Joël Quarrington, souligneront non seulement le 150e anniversaire de naissance de Claude Debussy, mais interpréteront un des chefs-d’œuvre de la musique classique, le Quintette de Franz Schubert, connu sous le sobriquet «La truite».

Le 6 juillet, le Trio de guitares nomades nous fera voyager à travers un répertoire éclectique de musique jazz, classique et manouche.

Le 8 juillet, Orford six pianos, six pianistes québécois hors du commun, Marianne Patenaude, Francis Perron, Sandra Murray, Claire Ouellet, Dominique Roy et Lorraine Prieur, nous feront entendre des arrangements pour six pianos d’œuvres fort connues, telle que Rhapsody in blue, de Gershwin.

Le 10 juillet, la percussionniste Marie-Josée Simard nous offrira un voyage dans un univers musical coloré et infiniment accessible. Elle sera accompagnée par la pianiste Louise-Andrée Baril et le percussionniste Patrick Graham.

Le Concert Découverte présentera, le 11 juillet, le nouveau Trio Parnas/Adragna, formé des sœurs Madalyn et Cicely Parnas et du pianiste Vincent Adragna.

Le 13 juillet marquera le retour tant attendu du pianiste virtuose incontesté, André Laplante. Un concert qui promet!

Tous les concerts sont gratuits

Comme par les années passées, tous les concerts sont gratuits et débutent à 20h. Cette année, nous innovons en présentant avant chaque concert, une causerie animée par le directeur artistique Richard Turp.

Le conseil d’administration des Concerts Lachine souligne l’importante contribution financière et l’appui de l’arrondissement de Lachine, du Conseil des Arts de Montréal et d’un nombre grandissant de commanditaires et partenaires. Leur soutien est indispensable à l’évolution du Festival de musique de Lachine.

Pour obtenir davantage d’informations sur le Festival de musique de Lachine, vous pouvez consulter le site www.concertslachine.ca. Ce site contient tous les détails importants concernant les événements du Festival.

Si vous désirez recevoir un dépliant dans lequel se trouve l’horaire du festival, vous pouvez contacter Les Concerts Lachine par courriel au info@concertslachine.ca ou par téléphone au 514-571-0012.

Aussi dans Actualités :

blog comments powered by Disqus