Soutenez

Budget 2016 de MHM: une hausse de 2% pour les contribuables

Photo: Archives TC Media

Les contribuables du secteur résidentiel de l’arrondissement de Mercier – Hochelaga-Maisonneuve (MHM) verront leur compte de taxes augmenter en moyenne de 2% en 2016, dépendamment de l’évaluation foncière de leur bâtiment.

Les élus ont entériné un budget de 69,3 M$ en baisse de 800 000 $ par rapport à l’année 2015. Pour atteindre l’objectif de contenir la hausse à 2%, la taxe locale d’arrondissement a été maintenue, mais abaissée de 0,0678 $ à 0,0659 $ du 100 $ d’évaluation et des compressions ont été faites dans divers postes budgétaires.

Une quinzaine d’emplois ont été abolis ou ne seront pas remplacés à la suite de départs à la retraite. Cette décision touche principalement les agents de bureau (de 24 à 17 postes), les travaux publics (4 postes de cols bleus et 1 poste de soutien administratif) et le service de la culture, des sports et du développement social (2 départs à la retraite et 1 abolition de poste). Le maire, Réal Ménard, affirme toutefois que ces changements n’affecteront pas les services aux citoyens.

La ville-centre octroie à l’arrondissement une dotation budgétaire de 58,2 M$, comprenant une indexation de 1 % des transferts et un ajustement à la hausse de 1,3 M$ pour corriger une sous-dotation des années antérieures, ce que la Ville appelle un ajustement de paramétrisation.

En tenant compte de toutes les modifications liées à la centralisation des services et au partage des responsabilités, l’enveloppe de l’administration centrale sera toutefois moins généreuse que l’année dernière, en baisse de 600 000 $.

Pour boucler son budget, l’arrondissement compte sur une augmentation de ses recettes locales, notamment au chapitre des permis de construction, et l’utilisation d’une partie de ses surplus libres (296 000 $).

Le magistrat parle donc d’un budget équilibré et d’une situation qui s’améliore.

«Cette année, nous devons utiliser moins de 300 000 $ de nos surplus libres pour boucler le budget. Dans le passé, cette somme a déjà été de plus de 5 M$. C’est une grande amélioration», souligne-t-il fièrement.

PTI 2016-2018
Le Programme triennal d’immobilisations (PTI) 2016-2018 permettra de poursuivre les investissements dans les infrastructures de l’arrondissement.

Une dizaine de parcs feront l’objet d’une intervention en 2016 (1,5 M$), le programme d’apaisement de la circulation sera maintenu (200 000 $), de même que les programmes de réfection routière (1 M$), de protection des bâtiments (4,1 M$) et de remplacement de véhicules (1,2 M$).

Au total, c’est plus de 8 M$ que l’arrondissement investira annuellement dans ses différents projets.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.