Soutenez

Élection de Montréal-Nord: 10 choses à savoir sur le scrutin de dimanche

Photo: Archives TC Media

Quels sont les candidats ? Quelle est leur expérience ? Comment s’est déroulée cette campagne ? Combien d’électeurs voteront ? Avant l’élection partielle au poste de maire de Montréal-Nord le 24 avril, voici les 10 choses à savoir sur ce scrutin qui désignera le successeur de Chantal Rossi à la tête de l’arrondissement.

Bouton-vert_01Quatre candidats sont en lice: Christine Black, désignée par le parti de Denis Coderre, Kerlande Mibel, représentante de Projet Montréal, le parti d’opposition officielle, et deux indépendants, Jacques Massicotte et Rached Teffaha.

Bouton-vert_02Ces quatre candidats n’ont jamais participé à une élection municipale, provinciale ou fédérale. Seule Kerlande Mibel a une expérience politique après avoir été conseillère pour la jeunesse et le développement social au cabinet municipal du maire Gérald Tremblay de 2010 à 2011. Christine Black dirige quant à elle le centre de jeunes L’Escale depuis 2006.

Bouton-vert_03Hasan Parvez Hang, cinquième candidat déclaré, s’est retiré le 9 avril et a décidé d’apporter son soutien à Kerlande Mibel et Projet Montréal, reprochant le manque de dialogue du parti en place dans l’arrondissement.

Bouton-vert_04Aucun débat n’a réuni les quatre candidats à cette élection malgré les demandes de plusieurs médias et organismes. L’équipe de Christine Black a repoussé toutes les propositions, privilégiant un panel électoral organisé le 11 avril par la table de concertation Montréal-Nord en santé, sans que les deux principales candidates ne puissent se répondre.

Trois des quatre candidats à l'élection du 24 avril étaient présents pour ce panel électoral organisé par Montréal-Nord en santé le 11 avril.
Trois des quatre candidats à l’élection du 24 avril étaient présents pour ce panel électoral organisé par Montréal-Nord en santé le 11 avril.

Bouton-vert_05Jamais une femme n’a été élue mairesse de l’arrondissement. Seule Chantal Rossi, mairesse suppléante de Gilles Deguire, a été propulsée à la tête de Montréal-Nord à la suite de la démission surprise de l’ex-policier du SPVM.

Bouton-vert_06Élu en 2009 sous la bannière d’Union Montréal, Gilles Deguire avait rejoint Équipe Coderre avant sa réélection en 2013 avec 65,02% des votes devant Guy Ryan (Coalition Montréal-Marcel Côté, 20,84%), le fils d’Yves Ryan, maire de 1963 à 2001, et Suzanne Boivin (Projet Montréal-Equipe Bergeron, 14,14%).

Bouton-vert_07Visé par une enquête criminelle et accusé d’attouchements et d’agression sexuelle sur une mineure de moins de 16 ans, Gilles Deguire a quitté ses fonctions le 6 janvier 2016. Toujours muet depuis sa démission et absent lors de ses deux premières auditions au Palais de justice de Montréal, l’ancien maire est à nouveau attendu devant la cour le 31 mai.

Gilles Deguire a dirigé l'arrondissement à partir de 2009, avant de démissionner le 6 janvier 2016.
Gilles Deguire a dirigé l’arrondissement à partir de 2009, avant de démissionner le 6 janvier 2016.

Bouton-vert_08Au total, 54 494 Nord-Montréalais sont inscrits sur les listes électorales de l’arrondissement. Lors du vote par anticipation dimanche 17 avril, 3,48% des électeurs ont déjà effectué leur choix. Parmi eux, Denis Coderre, résident de Montréal-Nord depuis quatre décennies.

Bouton-vert_09Alors que les 18 bureaux de vote de l’arrondissement ouvriront dimanche de 10h à 20h, 154 urnes vont être dépouillées dans la foulée. Les résultats seront communiqués sur les réseaux sociaux et le site d’Élection Montréal au fur et à mesure de la soirée. Si 38,40% des électeurs avaient participé au scrutin de 2013 (43,32% pour la moyenne montréalaise), Élection Montréal s’attend à un taux de participation oscillant entre 15 à 25%, selon une moyenne constatée lors des dernières élections partielles organisées sur l’île.

Bouton-vert_10Ce nouveau maire ou cette nouvelle mairesse ne sera en place que 18 mois. Une prochaine élection se tiendra en novembre 2017. Celle-ci concernera l’ensemble de l’île et notamment l’hôtel de ville de Montréal avec Denis Coderre, maire sortant, qui devrait à nouveau se présenter.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.