Soutenez

Outremont en famille: un forum par et pour les familles

Photo: Vanessa Limoges /TC Media

Outremont en famille a convié les parents à venir s’exprimer sur leurs besoins le 13 mai au centre communautaire intergénérationnel. Un forum de discussion qui guidera l’offre de service de l’organisme pour les années à venir.

«Il y vraiment un manque au niveau des services offerts aux familles à Outremont, alors il faut s’assurer de développer des activités et des services que nos familles désirent vraiment», explique Claire-Isabelle Maufette, présidente et fondatrice d’Outremont en famille.

Près de 70 citoyens se sont déplacés le 13 mai pour s’exprimer sur leurs besoins aux différentes tables rondes. La mairesse Marie Cinq-Mars, les conseillères Céline Forget et Mindy Pollak ainsi que Rachel Bendayan, candidate du parti libéral dans Outremont, étaient présentes pour écouter les idées des parents de l’arrondissement.

«C’est la première fois qu’Outremont en famille organise un tel évènement et ce que je vois ici ce soir c’est une nouvelle génération de bénévolat qui désire se mobiliser pour que les familles d’Outremont aient une bonne qualité de vie, souligne la mairesse Cinq-Mars. Une philosophie qui correspond tout à fait à la mienne.»

Séparés en sous-groupes, les citoyens ont pu s’exprimer sur les besoins des familles monoparentales, sur l’intégration des nouveaux arrivants et sur les besoins des familles ayant des enfants de 0 à 1 an, de 0 à 5 ans et de 6 à 12 ans.

Les grandes tendances
Bien que chaque table s’adressait à une clientèle différente, toutes les dix minutes les citoyens étaient appelés à changer de table pour enrichir de leurs idées les différentes discussions.

«À la table de 6-12 ans, la sécurisation des transports, des axes et des déplacements a été relevée plusieurs fois par les parents, explique Simon Lebeau, membre fondateur d’Outremont en famille. Les parents aimeraient aussi s’organiser à petite échelle et développer des services de Trottibus pour pour que les enfants se rendent à l’école et ainsi atténuer le trafic.»

Bon nombre des idées proposées le 13 mai peuvent être gérées à petite-échelle: développer un lieu permanent pour briser l’isolement des parents, alimenter un babillard informatisé, faire de l’achat d’aliments groupé, organiser davantage d’activités culturelles, développer des jardins communautaires, etc.

Les besoins nécessitant l’intervention de l’arrondissement ont toutefois volé la vedette.

«Je comprends que les familles veulent que nous aménagions davantage d’espaces pour elles et que la propreté et la sécurité des déplacements sont leurs priorités, alors nous allons y travailler, mais pour ce faire, il faut aussi qu’il y ait un esprit de communauté et davantage d’interactions entre les citoyens», explique la mairesse Cinq-Mars.

Fondé en 2009, le but d’Outremont en famille est d’encourager les familles à développer un fort lien d’attachement à leur quartier tout en soutenant celles qui en ont le plus besoin. «Le but ultime c’est de développer une maison de la famille à Outremont», explique la présidente, Claire-Isabelle Maufette.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.