Soutenez

Jeux du Québec : cinq médailles pour les patineurs de vitesse de PAT

Photo: Collaboration spéciale

Une fois de plus, ce sont les athlètes du Club de patinage de vitesse de Pointe-aux-Trembles (CPVPAT) qui ont remporté les honneurs lors des derniers Jeux du Québec d’hiver qui se sont déroulés du 28 février au 7 mars, à Drummondville.

Au total, cinq médailles, dont deux en argent et trois en or, ont été récoltées par les patineurs Charles-Émile Gelinas, Mégane Boudrias et Henri Lacasse.

Charles-Émile, qui participait pour une troisième fois consécutive aux Jeux du Québec, a réussi à obtenir deux médailles d’or et une d’argent dans les catégories de 500, 1500 ainsi que le relais de 2000 mètres.

«C’était la première fois que je gagnais des médailles aux Jeux du Québec. Il s’agit d’une très belle expérience, gratifiante, qui me donne envie de continuer de performer dans ma discipline», explique-t-il.

L’athlète, qui pratique le patinage de vitesse depuis l’âge de 4 ans, a commencé à s’entraîner à Pointe-aux-Trembles en 2013.

«On m’a recommandé de venir ici car il y a des patineurs et des entraîneurs de haut calibre. Je me suis beaucoup amélioré depuis que je suis arrivé et je suis bien content des résultats», confie Charles-Émile.

Le patineur, qui complète son secondaire au Collège Saint-Sacrement de Terrebonne, a pour objectif d’être accepté au Centre régional canadien d’entraînement en patinage de vitesse de Montréal, d’ici les prochains mois.

«J’aimerais pouvoir participer à des championnats mondiaux pour représenter le Canada dans quelques années, alors je voudrais commencer ma préparation le plus rapidement possible», dit-il.

Des jeunes talents
Pour sa part, la patineuse Mégane Boudrias, âgée de 14 ans, est montée sur la deuxième place du podium dans la catégorie des 500 mètres.

«J’ai été très surprise des résultats. Je m’attendais à bien performer, mais pas à avoir une médaille, confie-t-elle. Je me suis dépassée et je suis très contente d’avoir réussi à le faire, surtout dans une grande compétition, comme les Jeux du Québec.»

La patineuse, qui s’entraîne six fois par semaine à Pointe-aux-Trembles, poursuit ses études secondaires à Repentigny.

«Malgré les entraînements, je réussis bien à l’école. Il suffit tout simplement de bien organiser son horaire et d’être disciplinée», raconte Mégane.

La cinquième et dernière médaille a été remportée par Henri Lacasse qui est monté sur la première place du podium lors du relais de 2000 mètres.

«Participer à cette compétition, c’était très le fun. C’était difficile, j’ai dû faire beaucoup d’efforts, mais ça a valu la peine car j’ai réussi à obtenir une médaille», indique le jeune patineur.

Henri, qui pratique le patinage de vitesse depuis près de huit ans, participait pour la première fois aux Jeux du Québec.

«J’aimerais bien pouvoir revenir. J’ai beaucoup aimé l’expérience et je suis certain que la prochaine fois, je vais avoir autant de plaisir», conclut-il.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.