Soutenez

Une première œuvre d’art collective réalisée par le RAP

Photo: Patrick Deschamps/TC Media

Réalisée par des citoyens, l’œuvre a été produite dans le but de développer un sentiment d’appartenance vis-à-vis le patrimoine historique et culturel de Pointe-aux-Trembles. Plus particulièrement, envers la première œuvre d’art public de l’arrondissement, soit les trois sculptures de l’artiste Éric Cardinal, installées à l’angle du boulevard Saint-Jean-Baptiste et de la rue Notre-Dame.

«Le jour de l’inauguration de l’œuvre au Vieux-Pointe-aux-Trembles, nous avons organisé une activité de peinture, explique Louise Raymond, membre du RAP. Nous avons demandé à tous les participants de s’inspirer des sculptures de M. Cardinal et de peindre une image dans un petit bout de toile.»

L’événement, auquel ont participé citoyens et élus, a attiré près de 75 participants qui ont produit un total de 150 petites peintures.

«La prochaine étape est celle d’assembler le tout, indique Mme Raymond. Nous ferons un triptyque de 40’’ x 120’’ que nous voulons faire exposer à quelque part pour que tout le monde puisse l’admirer.»

Regroupement d'artistes de la Pointe-aux-TremblesLe montage de l’œuvre se fera le 12 avril prochain à la Maison de la Culture de Pointe-aux-Trembles, de midi à 17h.

Les membres du RAP assembleront les petites œuvres avec des photos de la sculpture, ainsi que des photos d’éléments dont M. Cardinal s’est inspiré pour réaliser son œuvre.

«Ce sera une journée portes-ouvertes pour tous les citoyens qui voudraient découvrir ce que nous faisons au RAP et qui souhaiteraient faire partie de notre regroupement», signale Mme Raymond.

Elle ajoute qu’à l’automne prochain, un vernissage aura lieu au café de la Maison de la Culture, afin de vendre l’œuvre au profit du financement du regroupement.

Ce qui s’en vient au RAP
Le RAP, qui a pour but de contribuer au développement des arts et de la culture sur le territoire de Pointe-aux-Trembles, a plusieurs autres projets en vue pour les prochaines années.

«Nous sommes en train de récolter des informations afin de créer un répertoire d’artistes, d’artisans et de ressources de toutes les disciplines à Pointe-aux-Trembles, indique Mme Raymond. Ce sera un bon instrument pour tous les citoyens désireux de connaître les artistes de leur entourage.»

Un site Web est également en production et devrait être mis en ligne d’ici les prochains mois.

«Ce site aura pour mission de promouvoir les activités du RAP, mais aussi de donner de la visibilité aux artistes de chez nous», conclut Mme Raymond.

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.