Soutenez

Magasin-partage: commencer l’année du bon pied

Photo: Chantal Lévesque/Métro

Le mois de septembre oblige, des centaines d’enfants et de jeunes s’apprêtent à retourner aux bancs d’école pour la rentrée scolaire. Cette année, 240 écoliers de Montréal-Est et de Pointe-aux-Trembles ont pu acquérir des fournitures scolaires gratuitement lors du magasin-partage qui a eu lieu dans les locaux de l’organisme Action Secours, Vie d’Espoir, le 20 août dernier.

Sacs d’école, cahiers, crayons, boîtes à lunch, cartables et plusieurs autres articles scolaires ont été distribués à des enfants et des jeunes de 6 à 18 ans venant de milieux défavorisés du secteur.s

Selon Pierrette Joly, directrice générale de l’organisme Action Secours, Vie d’Espoir, des places supplémentaires ont dû être ajoutées en raison de la forte demande lors de la période d’inscription.

«Normalement, nous avons 200 places lors du magasin-partage. Cette année, nous avons dû en ajouter une quarantaine de plus, afin de réussir à combler les besoins de tout le monde.»

Des livres ont aussi été distribués par l’organisme 1, 2 ,3 Go! Pointe-de-l’Île pour les enfants de 0 à 5 ans.

Les familles des enfants inscrits ont également pu se procurer des aliments pour un prix modique.

«En plus des denrées alimentaires qu’ils ont pu acquérir, nous leur avons remis une carte cadeau pour s’acheter de la viande», conclut Mme Joly.

L’Opération sac à dos se poursuit
Afin d’amasser des fonds pour venir en aide aux enfants des milieux défavorisés, le Regroupement des Magasins-Partage de l’Île de Montréal a lancé la septième édition de l’Opération Sac à Dos, qui se tiendra le 27 août prochain.

Le public est invité à contribuer financièrement à cette campagne qui permettra l’achat de fournitures scolaires et de denrées alimentaires de plus de 4000 élèves montréalais. L’Opération vise à encourager les enfants des milieux défavorisés dans leur parcours scolaire afin de prévenir le décrochage, qui y est deux fois plus élevé.

«Exception faite du Nunavik, Hochelaga-Maisonneuve est l’endroit au Canada où l’on meurt le plus jeune! C’est incroyable que dans notre ville, des enfants soient condamnés à l’échec scolaire, à vivre précairement et à mourir plus jeune et plus malade, simplement parce qu’ils sont nés au mauvais endroit. C’est inacceptable!», souligne la porte-parole de l’événement, Isabelle Maréchal, dans un communiqué.

L’Opération Sac à Dos espère amasser 40 000$. La collecte d’argent aura lieu dans certaines stations de métro et dans divers endroits de la Ville, notamment le square Victoria et la rue Jean-Talon. Les donateurs peuvent aussi contribuer à la campagne par téléphone au 514-383-2460 ou via le site www.magasinpartage.org.

 

 

 

 

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.