Soutenez

35 000 $ d’héroïne dans des statuettes africaines

Photo: Collaboration spéciale/ASFC

Près de 500 grammes d’héroïne ont été découverts par les agents de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC) à l’Établissement de traitement du courrier (ETC) Léo-Blanchette de Saint-Laurent, le 28 janvier.

La drogue était dissimulée dans des statuettes en bois colorées en provenance du Kenya et qui devaient être livrées en Ontario. Les détails de cette saisie ont été rendus publics lundi matin par l’ASFC.

Bien que l’ASFC ne se prononce pas sur la valeur de cette saisie, la Sureté du Québec a établi qu’un kilogramme d’héroïne valait de 70 000 $ à 80 000 $ en 2015, dépendamment de son degré de pureté, ce dernier allant de brun à blanc. Il s’agit d’une moyenne, mais les prix sont stables au Québec depuis de nombreuses années, selon le corps policier.

Rayons X
Les statuettes ont attiré l’attention des agents lors de leur passage aux rayons X, alors que des masses denses apparaissaient à l’intérieur.

Le colis contenait cinq sculptures d’art africain en bois, comme décrit par l’exportateur. Une fois ouverts par la base, les objets ont révélé leur contenu, fait de sacs noirs remplis d’héroïne présumée.

«Les contrebandiers dissimulent des substances illicites dans des objets usuels afin de faire entrer de la drogue au Canada. L’expérience et le flair des agents des services frontaliers contribuent quotidiennement à éradiquer ce fléau dans nos collectivités», a fait savoir par voie de communiqué le directeur général régional par intérim de l’ASFC, Pierre Provost.

En 2015, l’ASFC a totalisé 2 771 saisies de drogue au Québec, dont 2 107 dans le centre de traitement du courrier situé rue McArthur, à Saint-Laurent.

Articles récents du même sujet

Mon
Métro

Découvrez nos infolettres !

Le meilleur moyen de rester brancher sur les nouvelles de Montréal et votre quartier.